Jeunes-Générations dans le cadre de MP2018

Circulation de la commande photographique
Exposition
La Friche Belle de Mai Marseille
Vue de l'exposition « Jeunes Générations » à la Friche la Belle de Mai, Marseille

Vue de l'exposition « Jeunes Générations » à la Friche la Belle de Mai, Marseille, avec des œuvres de Chimène Denneulin. Commande photographique nationale « La Jeunesse en France » réalisée par le Centre national des arts plastiques et l'association CéTàVOIR

« Jeunes-Générations » réunit une sélection d’œuvres des 15 photographes lauréats de la commande photographique éponyme initiée, en 2016, par le ministère de la Culture, et pilotée par le Cnap en collaboration avec l’association CéTàVOIR.

Aves les œuvres de : Pablo Baquedano, Marie-Noëlle Boutin, Gilles Coulon, Chimène Denneulin, Claudine Doury, Gabrielle Duplantier, Guillaume Herbaut, Yohanne Lamoulère, Stéphane Lavoué, Géraldine Millo, Myr Muratet, Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino, Lola Reboud, Klavdij Sluban, Patrice Terraz.

Jeunes-Générations

« Demain, lorsque tous ces jeunes photographiés aujourd’hui seront des adultes, puis des personnes âgées, ces photographies resteront telles que nous les voyons maintenant. Mais elles seront devenues d’abord des documents dans lesquels le curieux aussi bien que l’historien ou le sociologue pourront déceler des indices, des signes, des attitudes vestimentaires ou du corps, des coupes de cheveux et des logotypes. Elles seront également, ce qui est difficile à estimer aujourd’hui, un témoignage du regard porté en 2017 sur la jeunesse. » Christian Caujolle, critique d’art.

Les photographies réalisées constituent un exceptionnel corpus documentaire, qui met en lumière les acteurs d’un monde en devenir et témoigne de la diversité des territoires et de la vitalité de la création contemporaine.

« Jeunes-Générations », est une proposition du Centre Photographique Marseille dans le cadre de MP2018.

Commissariat :
Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques et Erick Gudimard, directeur artistique du Centre Photographique Marseille.

MP2018

Cinq ans après le succès de MP2013, réunir les forces du tourisme, de la culture et de l’économie autour d’un projet collectif d’envergure internationale était plus que jamais essentiel. Portée par l’association MPCulture et ses membres fondateurs – Mécènes du Sud, le Club Top 20, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence et Aix-Marseille Université-MP2018, « Quel Amour ! » est une manifestation artistique qui dépasse la forme traditionnelle d’un festival ou d’une biennale. « Quel Amour ! » comme fil rouge pour dessiner les contours d’une nouvelle histoire entre le public et la culture.

Sites internet associés

Adresse

La Friche Belle de Mai

Friche la Belle de Mai
41 Rue Jobin
13003 Marseille
France

Dernière mise à jour le 2 mars 2021