cnap!

Le Centre national des arts plastiques s'expose
Exposition
Ministère de la Culture Paris
Vue de l’exposition cnap! au ministère de la Culture et de la Communication

Vue de l’exposition cnap! au ministère de la Culture et de la Communication 

À l’invitation du ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national des arts plastiques présente cnap!, une exposition qui révèle toute la diversité des actions de l'établissement dans le champ des arts visuels, ses différents domaines d’intervention aux côtés des artistes et des professionnels de l’art et offre un aperçu de la richesse de sa collection.

Martine Aballéa propose une œuvre monumentale qui occupe un ensemble de dix vitrines du bâtiment de l’administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication, 182 rue Saint-Honoré. Intitulée L’avant-printemps, l’œuvre de Martine Aballéa offre aux regards des passants un paysage onirique dont les mots dorés, flottant au cœur d’un feuillage surexposé et saturé de couleurs, forment un rébus qui évoque les champs d’intervention du Cnap.

Le Fonds national d’art contemporain est évoqué dans les vitrines du Palais-Royal, rue de Valois, par quelques œuvres représentatives de l’éclectisme de la collection : La Joconde de Jules Auguste Sage, les perruques de personnages célèbres de Meschac Gaba, une estampe de Pierre Savatier ou la maquette de la piste de skateboard conçue par Raphaël Zarka pour l’espace public.

Dans le hall de l’immeuble des Bons-Enfants, sur un podium inspiré des défilés de mode, le Cnap présente quelques objets de design : des chaises d’Émilie Voirin, du Studio Job, de Patricia Urquiola, de Florence Doléac à celles d’Alessandro Mendini et de Maarten Baas. Les résines souples et les tôles froissées habillent les structures de La Chaise Chanteloup, de la Sculpt Black Dining ou de Mr. Bugatti, pour composer un défilé de formes sculpturales.

Toutes ces œuvres témoignent de la richesse de cette collection de l’État, l’une des plus grandes collections publiques françaises, qui fêtera cette année son 225e anniversaire.

La photographie documentaire contemporaine est aussi mise à l’honneur dans l’espace d’exposition du même bâtiment. Soixante-neuf artistes qui ont reçu un soutien du Cnap pour développer leurs projets, partagent leur lecture du monde contemporain au travers d’une sélection d’images, dont certaines éditées en cartes postales, sont offertes aux publics.

Enfin, un programme de vidéos, proposé dans le hall des Bons-Enfants, invite le visiteur à découvrir les champs d’intervention du Cnap, des expositions aux restaurations d’œuvres, des commandes publiques au design graphique jusqu’aux œuvres de la collection présentées par les artistes ou par les responsables de collection du Cnap. Plus de six heures de films très courts à aborder par surprise ou avec méthode pour découvrir de nouvelles facettes du Cnap.

« cnap! », dont le point d’exclamation confère sonorité et vivacité au nom de l’établissement, est une exposition à aborder le temps d’une promenade et à découvrir comme chacun le souhaite, sans parcours imposé ni recommandations de lecture.

 

Organisation 
Centre national des arts plastiques

Coordination générale
Secrétariat général
Délégation à l'information et à la communication

Scénographie
Agence Clémence Farrell

Design graphique
Agence H5

Sites internet associés

Partenaires

Avec le soutien de Samsung Sérif TV

Horaires

Entrée libre de 8h à 20h

Adresse

Ministère de la Culture

182 rue Saint-Honoré
75001 Paris
France