Wonderland

Collection photographique du Cnap
Exposition
Musée Nicéphore Niepce Chalon-sur-Saône
Vue de l'exposition « Wonderland » au musée Nicéphore Niépce

Vue de l'exposition « Wonderland » au musée Nicéphore Niépce. Œuvres de la collection photographique du Cnap.

Le musée Nicéphore Niépce dédie cette année encore une exposition aux œuvres issues de la collection photographique du Centre national des arts plastiques. Résultat d’un partenariat entre les deux institutions, ce nouvel accrochage présente une sélection d’œuvres de Pierre Faure, Bruno Serralongue, Philippe Durand, Luc Delahaye, Claire Chevrier, Cécile Hartmann et Guillaume Janot.

Contextualisation

La photographie se doit d’être toujours contextualisée. Dans les années 1990-2000, les artistes, s’ils explorent encore les potentialités plastiques de ce médium à l’aune de leurs prédécesseurs, s’attachent davantage à représenter le monde et l’actualité.
Les photographes présentés dans cette exposition, devenus adultes dans les années 80, assistent à une évolution sociétale accélérée : changements politiques, révolution à l’Est, ultralibéralisme à l’Ouest, dislocation du corps social, multiplication des conflits dans le monde… tout concourt au sentiment d’insécurité et à la prise de conscience du danger engendré par le développement technologique et industriel de nos sociétés. La photographie constate autant qu’elle informe, prenant diverses voies pour y parvenir, du regard froid à l’esthétisation volontaire. Elle dresse le portrait d’une société, « un monde merveilleux », avec son lot de solitude, de violence et de banalités.

Horaires

tous les jours sauf le mardi et les jours fériés
de 9h30à 11h45
et de 14h à 17h45

Entrée libre

Adresse

Musée Nicéphore Niepce

Musée Nicéphore Niépce
28 quai des messageries
71100 Chalon-sur-Saône
France

Dernière mise à jour le 25 mars 2020