Nouveaux horizons

Dépôts d'œuvres du Cnap
Exposition
Musée d’Art moderne et contemporain Strasbourg
Vue de la salle d’exposition Vie Quotidienne du Groupe UNTEL, Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg

Vue de la salle d’exposition Vie Quotidienne du Groupe UNTEL, Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg

En proposant un nouvel accrochage de ses collections contemporaines, le Musée d’Art moderne et contemporain invite à porter un regard actualisé sur ses œuvres majeures, confrontées à de récentes acquisitions et de nouveaux dépôts.
Ainsi des œuvres déposées par le Cnap en 2010, La voix de son maître de Damien Deroubaix, Vie quotidienne de Untel et Rosso Fuoco de Sylvie Blocher ont été raccrochées.

Avec une architecture résolument ouverte et des espaces simplifiés conçus par Richard Klein, des rapprochements inattendus ont été rendus possibles, bousculant par endroits la stricte chronologie pour privilégier des approches thématiques ou faire émerger des problématiques sociétales.

Ainsi une installation monumentale de Nam June Paik (Mac Ever’s, 1989-1991) ouvre le nouveau parcours pour interroger, avec les Nouveaux Réalistes, Bertrand Lavier et Didier Vermeiren les modalités d’un usage critique de l’objet domestique. Les œuvres de Daniel Buren, Niele Toroni, Daniel Dezeuze témoignent quant à elles des débats de la fin des années 1960 sur la disparition de la peinture.

La fin des utopies constitue un autre thème de cet accrochage. En convoquant des œuvres d’artistes des deux générations qui ont connu l’édification et la chute du mur de Berlin, de Baselitz à Damien Deroubaix, on découvre les formes d’une culture alternative puisant dans l’imagerie populaire. D’autres encore détournent les objets de la banalité de leur usage marchand, comme le groupe Untel qui reproduit un grand magasin (Vie quotidienne, acquis et déposé par le Cnap) au contenu éminemment politique et subversif. Les nouveaux moyens de communication de masse sont au cœur des interrogations plus récentes. Les vues d’engins de guerre du groupe d’artistes russe BlueSoup évoquent en effet le fonctionnement répétitif et l’imagerie banalisée des jeux vidéos de guerre. À l’opposé, c’est avec un certain humour teinté d’ironie qu’un Wim Delvoye déplace les codes publicitaires. D’autres artistes, comme Alain Séchas ou Richard Fauguet puisent quant à eux dans le registre de la culture populaire pour montrer une réalité parfois incertaine.

Adresse

Musée d’Art moderne et contemporain

Musée de la ville de Strasbourg
1 Place Hans-Jean-Arp
67076 Strasbourg
France

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022