Le soleil est derrière

première exposition personnelle de Claire NICOLET
Exposition
Arts plastiques
under construction gallery Paris 03

Fin de journée - 2019 - acrylique sur bois - 60 x 80cm

Sur la terre radieuse

 

A la fenêtre ouverte sur le monde d’Alberti, Claire Nicolet n’oppose pas une fenêtre ouverte avec un gros camion devant mais des ouvertures gênées qui, comme un voile, en même temps, cachent et révèlent le visible, ou, plus exactement, le cachent pour mieux le révéler.

Dirons-nous alors, devant ces moucharabiehs, ces claires-voies, ces délicats ouvrages ajourées qui requièrent notre attention, la cadrent et la libèrent, que le réel n’est jamais donné, qu’il doit être conquis ? Que la fonction de l’empêchement est de remettre en branle, ce qui fut vif et brûlant au coeur de l’expérience créatrice ?

Dans le monde aux allures et aux couleurs d’estampes asiatiques de Claire Nicolet, dans ce monde sans personnages, pour que le spectateur y puisse mieux pénétrer, le soleil est-il « derrière » comme l’indique le titre choisi par l’artiste ? Il n’est nulle part et la lumière partout. Sur la terre radieuse. Dans la peinture radieuse de Claire Nicolet.

 

Michel Nuridsany



Claire Nicolet est diplômée de l’Ecole Estienne en 2012 et de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris (atelier Alberola) en 2015. Elle a obtenu en 2018 le prix Yishu 8 et a bénéficié d’une résidence et d’une exposition personnelle à Pékin en début 2019.


Autres artistes présentés

Claire Nicolet

Adresse

under construction gallery 6 passage des Gravilliers 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020