Le Monde à plat , sur l'œuvre de Paul Pouvreau

Projet soutenu par le Cnap
Éditions LOCO Paris 03

Paul Pouvreau travaille avec les choses, principalement des objets et ce qui les contient : leurs emballages. Le geste artistique consiste à recycler au moyen de différents médiums (photographies, vidéos, dessins, installations) l’omniprésence de ces formes et signes, dès lors qu’ils n’ont plus d’usages et sont laissés à l’abandon. C’est à partir de cette proximité insignifiante des matières et objets dénués d’affects que le travail s’élabore. Les photographies ou représentations qui résultent de ces situations oscillent sur le seuil du vraisemblable et de l’invraisemblable. Un peu comme les deux faces d’une image. D’un côté, celui de son avers composé de cette surface sensible propice à la projection, avec son pouvoir d’illusion et de fascination. Et de l’autre, son envers composé de la matérialité de son support, cet écran fait de papier ou de matériaux autres.

«En recomposant l'image, Paul Pouvreau étale le monde sous nos yeux, il en révèle la nature de palimpseste, d'accumulation de couches de sens, de matériaux et d'histoires. Il faut une infinie rigueur et précision, de la part du photographe, pour que le sens circule ainsi entre les plans, entre les objets, pour qu'en l'absence de tout hiérarchie le pilier se mette à dialoguer avec le pochon, pour que le coureur enjambe le buisson, pour que les coquelicots envahissent le projet immobilier, pour qu'en somme la confusion révèle le sens caché des choses. En fait de photographie, on devrait parler à ce propos d'un acte chirurgical, d'un geste d'ouverture puis de suture de l'espace, qui viendrait rassembler ce qui jusqu'alors était séparé.» Julien Zerbone

Trois auteurs s’emparent chacun d’un aspect particulier de l’œuvre : l’aspect photographique par le poète Charles Pennequin, l’œuvre dessinée par la philosophe Antonia Birnbaum et  les installations dans l’espace par l’historien de l’art Julien Zerbonne.

Né en 1956 à Aulnay-sous-Bois, Paul Pouvreau vit et travaille à Paris et à Argenton-sur-Creuse. Il enseigne à l’École nationale supérieure de la photographie d'Arles. Depuis les années 1980, son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger.

Avec le soutien à l’édition du Cnap, de l’arthotèque de Vitré, du centre IMAGE/ITMAGE et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles.

Complément d'information

Date de mise en vente : 24 octobre 2017
ISBN : 978-2-919507-48-1
24 x 32 cm
204 pages environ 150 reproductions en couleur
Impression : quadrichromie
Reliure brochée + jaquette/affiche
Langue : français & anglais

Artistes

Adresse

Éditions LOCO 6, rue de Montmorency 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 17 juin 2021