Attempting to fly as good as flying

Dans le cadre du programme Suite
En partenariat avec le Cnap
Arts plastiques
Mosquito Coast Factory Campbon

Léonard de Vinci, Codex sur le vol des oiseaux, 1505
(Interprétation graphique d’après détail)

Attempting to fly as good as flying

Cette exposition collective réunit six artistes qui ont bénéficié du soutien à la recherche/production artistique du Centre national des arts plastiques entre 2010 et 2015. Elle donne à voir les stratégies qu’ils ont su développer chacun à leur façon pour entreprendre, actualiser ou finaliser leur projet artistique. Les méthodologies qui s’opèrent, ainsi que les formes de restitution qui en résultent sont inéluctablement multiples et hétérogènes. Elles impliquent une dynamique qui précède l’œuvre dans sa forme définitive ou sa destination, et convoque un panel de savoirs et d’expériences que cette exposition se propose de rendre visibles. 

L’espace-temps de la recherche artistique implique autant de hasards et d’accidents qu’il produit invariablement des changements de parcours et des circonvolutions dans le processus de création. Un dispositif hybride entre exposition et événement a donc été imaginé par Tripode et Mosquito Coast factory pour traduire et mettre en récit ces formes périphériques et ces temporalités discontinues. Il s’agit ici d’extraire et de révéler des données parfois complexes ou difficiles à retranscrire à l’état brut mais qui témoignent de l’émergence d’une œuvre. Il s’agit également de souligner la façon dont ces développements sont dans certains cas mis à l’écart ou au contraire réinvestis par les artistes. Rushes, échantillons, prototypes, iconographies, paratextes, récits « non autorisés », autant de documents qui se trouvent examinés et rejoués dans l’exposition.

En outre, l’exploration de ces différents registres d’apparition de l’œuvre met en avant l’aspect dynamique de la recherche, que ce soit par le filtre de la prospection, du prélèvement, ou de l’ordonnancement de modèles, d’images, et de langages. Cette exposition se détourne manifestement du « produit fini » ou d’une production artistique qui aurait atteint son ultime résultat : le recours à la prise de notes ou à l’esquisse, l’association de media ou de techniques a priori incompatibles, la mise en relation d’idées ou de connaissances que l’on ne pensait pas conciliables, l’attention portée au sensible et à l’irrationnel sont autant de paramètres qui se manifestent dans la recherche de ces artistes. 

Ni sujet ni objet, la recherche est le lieu d’invention du langage artistique, un endroit de la transmission et de la transversalité. Ce sera l’opportunité de découvrir des éléments restés jusqu’alors invisibles ou confidentiels, et de partager avec les artistes une expérience de la recherche aujourd’hui. Quelles spéculations et quels récits y sont associés ? Quelles formes ou quels langages adopter pour l’exprimer ? Comment et dans quelle mesure l’imagination y est-elle à l’œuvre ?


https://www.facebook.com/cnap.fr
http://www.adagp.fr
http://www.copieprivee.org

 

Programme Suite

Expérimenter - Produire - Exposer

Dans le cadre de l’accompagnement des artistes ayant bénéficié d’un soutien à une recherche/production artistique, le Centre national des arts plastiques (Cnap) souhaite rendre visible une sélection de projets au-delà de leurs phases de recherche. Le programme SUITE permet ainsi à des artistes d’expérimenter leurs idées dans le « réel » de l’exposition, en association avec des lieux pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires, soucieux de renouveler les pratiques curatoriales.

Expérimenter

Inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national, ces espaces d’expositions, tournés vers l’émergence et l’expérimentation, sont des relais artistiques qui prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle, et participent à une lecture transversale et décloisonnée de l’art contemporain. Ils donnent une place importante à l’engagement de l’artiste dans son travail de création et apportent des réflexions novatrices sur la manière de montrer et de penser tant la réalité du travail de création que les œuvres.

Produire

Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce nouveau programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Ainsi, il accompagne les artistes dans le développement de nouvelles réflexions sur les modes de production et de fabrication des œuvres.

Exposer

Le programme SUITE propose aux publics ces dispositifs réflexifs d’expositions et donne la possibilité aux artistes de montrer leurs œuvres comme des objets en devenir dont la forme est sans cesse réinventée par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il permet enfin de trouver des suites possibles à des projets qui sont les vecteurs d’une exception esthétique à partager.

Les expositions :

Lieu-Commun, Toulouse : 16 septembre 2015 - 31 octobre 2015
Exposition Belvédère, avec Pauline Bastard, Laure Vigna et Mathilde Veyrunes
Site internet : www.lieu-commun.fr
https://www.facebook.com/Lieucommun.art

La malterie, Lille : 3 octobre - 18 octobre 2015
Exposition Îles avec Fabrice Gallis et le collectif Laboratoire des Hypothèses
Site internet :http://www.lamalterie.com
https://www.facebook.com/lamalterie?ref=br_rs

La borne [Le pays où le ciel est toujours bleu], La Châtre : 5 octobre - 31 octobre 2015
Exposition Monocuisson avec Cécile Noguès
Site internet :http://www.poctb.fr

- Tripode & Mosquito Coast Factory, Campbon : 28 novembre 2015 - 12 mars 2016
Exposition « Attempting to fly as good as flying » avec les œuvres de Maxime Bichon, Jagna Ciuchta, Julien Crépieux, Élise Florenty & Marcel Türkowsky, et Éric Stephany
https://www.facebook.com/pages/Tripode/358706594151077?ref=bookmarks
https://www.facebook.com/pages/MOSQUITO-COAST-FACTORY/257896960898498
http://www.mosquitocoastfactory.com

Commissaires d'exposition

Partenaires

Cette exposition bénéficie des soutiens du Centre national des arts plastiques, de l'ADAGP et de la Copie Privée.

Tarifs

Visites sur rendez-vous uniquement

Adresse

Mosquito Coast Factory 5 rue de la Tamise - ZAC Porte Estuaire 44750 Campbon France

Comment s'y rendre

En voiture, depuis Nantes : direction Vannes, sortie Savenay Nord. 1ère à droite au rond-point puis 1ère à gauche. Dans la ZAC Porte Estuaire, prenez la 2ème rue à gauche. Coordonnées GPS : 47.3767502, -1.9375804 En train : gare de Savenay.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022