Nickelodeon

Exposition
Film, vidéo
Centre d'art La Halle Jean Gattégno Pont-en-Royans

Julien Crépieux, Re:Wind Blows Up, 2010, vidéo couleur sonore, HDV (16:9), durée: 105 minutes. Collection Frac Occitanie Montpellier. Photo Galerie Jérôme Poggi

L’exposition Nickelodeon propose une sélection d’œuvres directement inspirées par le cinéma, ses codes et contenus. Les films projetés à la Halle sont à la fois opposés et en continuité avec l’original. Travaillant la matière filmique, la manipulant, la démultipliant et transformant, les artistes choisis créent des nouvelles images qui éclatent le langage formel propre au 7e art et brisent toute séquence narrative.
 
Le titre de l’exposition fait référence aux premiers cinémas américains au début du XXe siècle, quand il ne suffisait que d’une pièce (nickel) pour profiter du spectacle. Si le nickelodeon est l’emblème d’un temps révolu, il est aussi le symbole de l’industrie cinématographique naissante, de plus en plus agressive et commerciale. Jouant sur cette ambivalence et nostalgie, nous présentons une cinémathèque décalée à travers des œuvres qui déforment les photogrammes pour trouver un mouvement profond et caché (Biermann), créent un dispositif vertigineux pour une multiplication quasi infinie de l’image (Crépieux), effectuent un travail de remake amateur dans l’instantanéité et le non spectaculaire (Baldessari et Huygue), utilisent sagement les techniques de cadrage et montage pour créer un autre sens aux scènes vues (Gordon) ou encore, se focalisent sur les expressions des acteurs, à la fois idoles et fétiches (Theys). 

 
Immergés dans l’imaginaire propre à l’univers hollywoodien, c’est à la fois une mise à distance et un hommage à cette culture pop, mainstream – et non moins audace – que nous proposons à voir dans les salles du centre d’art. 

 

Complément d'information

œuvres exposées :

Julien Crépieux, Re:Wind Blows Up, 2010
John Baldessari, Script, 1974
Pierre Huyghe, Remake, 1995
• Collection du FRAC Occitanie Montpellier •

Gregg Biermann, Happy Again, 2006
• Collection du FRAC Limousin •

Pierre Bismuth, Respect the Dead - A bout de souffle, 2001
Pierre Bismuth, Respect the Dead - Blade Runner, 2003
Pierre Bismuth, Respect the Dead – Vertigo, 2003
Pierre Bismuth, Respect the Dead – Jaws, 2001
• Collection du FRAC Île-de-France •

Douglas Gordon, Star Trek, predictable incident in unfamiliar surroundings, 1995
• Collection FRAC Lorraine •

Koen Theys, Starring, 2003
• Collection ARGOS, centre for art and media

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Gregg Biermann
Koen Theys

 

Adresse

Centre d'art La Halle Jean Gattégno place de la Halle 38680 Pont-en-Royans France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020