Nestor Perkal

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Design
Editions Norma Paris 06
Nestor Perkal publié par les éditions Norma, 2022

Nestor Perkal est un artiste polyvalent ayant multiplié ses activités depuis les années 70. Designer de mobilier, d’objetset de luminaires, architecte d’intérieur, scénographe, commissaire d’expositions et directeur artistique, il porte à lui seul, plus de 45 ans de savoir-faire et de recherches. Cette première monographie réalisée à son sujet à pour dessein de retranscrire ce parcours hors-norme, de la manière la plus exhaustive possible.

C’est en 1978 et tout juste diplômé que Nestor Perkal quitte sa terre natale, l’Argentine afin de s’installer en France. Il s’épanouit, d’abord à Paris en tant que créateur indépendant, où il ouvre plusieurs galeries, tout en éditant ses propres pièces de mobilier. Ces dernières sont présentées en 1985, à l’exposition « Vivre en couleurs » de la Fondation Cartier.

À Limoges, ensuite, il est au service de l’institution publique, directeur du Craft, centre de recherche sur les arts du feu et de la terre.

Une communauté artistique se fait jour autour de lui. Il collabore et entretient des relations fidèles avec nombre de créateurs, designers, artistes, mais aussi fabricants, commanditaires et collectionneurs. Durant presque dix ans, il travaille par exemple, en bonne entente avec le photographe Didier Cazabon. Riche de ces expériences, qui l’ont mené à développer ses différentes pratiques, Nestor Perkal a forgé un savoir-faire cohérent et en accord avec son époque.
Plus encore, il a joué et joue encore un rôle essentiel dans la promotion et la production contemporaines de designers, architectes et artistes.

Ouvrage réalisé avec le soutien à l’édition du Cnap.

Auteure : Jeanne Queheillard
Format : 230 x 305 mm
Nombre de pages : 288
Nombre d’illustrations : 350
Reliure cartonnée
Langue : français
Prix public : 55 €
ISBN : 9782376660682
Parution : Novembre 2022

Commissaires d'exposition

Artistes

Adresse

Editions Norma 149 rue de Rennes 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 5 janvier 2023