Nathalie Van Doxell

O Ring
Exposition
Photographie
Vincenz Sala Paris 03

O Ring I #01-06, 2009-2015
Tirage archive inkjet pigmentaire /Archival inkjet pigmentary print
85 x 85 cm (encadré/framed : 120 x 120 x 6 cm) Edition de/of 3

La galerie Vincenz Sala est heureuse de présenter l’exposition O Ring de Nathalie Van Doxell du 25 avril au 23 mai 2015.

 

O Ring est une expression américaine employée pour définir une petite chose responsable d’un dysfonctionnement. Cette dénomination est rentrée dans le vocabulaire courant, suite à la défaillance d’un joint torique nommé O Ring qui a été déterminé comme étant la cause de la catastrophe de la navette spatiale Challenger, le 28 janvier 1986.

 

Je pointe des mécanismes qui régissent des systèmes spécifiques de notre contemporanéité. Ma démarche artistique met en évidence la complexité du monde et la fragilité des limites. Depuis mes premières œuvres, je scrute la frontière poreuse entre surface et profondeur, et questionne la notion de vérité. Mes images sont dépourvues de signification sociale ou politique explicite. Seuls la date de la prise de vue et le nom de la série de O Ring nous renseignent sur des faits et sur des événements propres à notre société contemporaine sur lesquels je souhaite attirer l’attention.

 

Dès ses premières œuvres, Nathalie Van Doxell propose un travail à double lecture, à la fois  conceptuel et esthétique.

Elle utilise le médium photographique pour nous interroger sur la place et le rôle de l’image, omniprésente dans notre société toujours plus médiatisée, et qui conditionne notre perception du réel. L’artiste puise fréquemment ses sources dans les médias, pour mieux révéler les mécanismes régissant certains systèmes spécifiques de notre monde contemporain. Elle fait le choix de travailler essentiellement sur des situations qui touchent aux interactions entre les individus.

Son travail se fonde sur la réappropriation de faits de société ayant une dimension sociale, politique ou historique. Elle photographie des lieux et des objets de manière à faire exister autrement les événements, avec la volonté de créer un espace visuel narratif hors du temps médiatique. Les clichés réalisés ne comportent en effet aucune légende, afin de produire une contre-fiction du sensationnel. Leur dépouillement et leur sobriété nous invitent dans un espace où l’imaginaire personnel du spectateur peut se glisser, affranchi des normes du star system.

 

Nathalie Van Doxell réalise des séries, toujours en résonance les unes avec les autres. Un principe commun à l’ensemble de ses recherches photographiques.

Dans son œuvre la plus récente, intitulée O Ring, elle réalise un travail d’écriture parallèle, L’Abécédaire, qui ouvre le regard sur les images proposées. Dans les cinq séries composant O Ring, elle entrecroise photo documentaire, récits et photo d’auteur, comme pour brouiller les codes du genre. Elle aborde les thèmes qui lui sont chers : l’innocence, la responsabilité, la mondialisation, la fragilité psychique des êtres. Tantôt elle atténue la violence du fait divers en y insufflant du « merveilleux ». Tantôt elle injecte une force dramatique dans des situations devenues banales, toujours pour nous interroger sur notre imaginaire.

 

À travers la photographie, Nathalie Van Doxell pose également la question du rapport de l’éthique et de l’esthétique, et celle de la valeur marchande de l’art.

 

Elle nous rappelle que nous jouons des rôles auxquels nous croyons trop. Elle intervertit et déplace constamment les rôles de chacun. “Quand sommes-nous nous-mêmes ?” semble-t-elle s’interroger naïvement. Nathalie Van Doxell propose dans ses expériences la contradiction inhérente à l’animal social qu’est l’homme, solitaire et civilisé. Elle a su créer une œuvre cohérente dans laquelle s'opèrent de constants glissements entre art et réalité, mettant à profit les intuitions de son enfance. De ses expériences, l’artiste réalise des images fortes et évidentes. 

 

------------------------------------

 

 

La série de photographie O Ring, est un work-in-process sur plusieurs années, qui se développe en 5 séries distinctes ; O Ring I, O Ring II, O Ring III, O Ring IV, O Ring V. Chaque série est présentée individuellement, mais peut aussi faire l’objet d’un accrochage simultané dans le même espace de photographies ; Un abécédaire, que l’artiste écris et enrichis au fil du temps, accompagne l’œuvre O Ring.

 

O Ring I, Hommage
Je photographie des voitures du même modèle que ceux dans lesquels le juge Giovanni Falcone circulait. Je prends des clichés de ces véhicules en les ayant préalablement recouverts d’une bâche réalisée par mes soins avec un tissu tissé de paillettes, comme un hommage de lumière au juge disparu et à ceux comme lui qui se battent pour la justice et le respect d'autrui. Giovanni Falcone, né le 18 mai 1939 à Palerme, était un juge italien engagé dans la lutte antimafia. Assassiné par Cosa Nostra à Capaci, le 23 mai 1992, dans sa voiture blindée, il est un héros et un symbole célébré depuis partout en Italie. L'aéroport international de Palerme Falcone-Borsellino, a été baptisé à son nom depuis son assassinat. « Je ne suis pas Robin des Bois, je ne suis pas un kamikaze, pas davantage un trappiste. Simplement un serviteur de l’Etat en terre infidèle ». Giovanni Falcone.

 

O Ring II, Lieux de contraintes
Je photographie des espaces où des personnes ont été victimes de ce que l’on nomme la traite des personnes et du trafic de migrants. Je dévoile ces lieux de l’esclavage contemporain. L’expression « traite des personnes » désigne « le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force, aux fins d’exploitation » (Protocole additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, Palerme, 2000).

 

O Ring III, Le véritable amour ne s’achète pas
J'ai écris cette phrase sur des bitumes de routes et d'autoroutes "Le véritable amour ne s'achète pas" dans différentes langues et dans différents pays. En hommage à ceux qui pensent que tout ne s'achète pas et qui parfois y perdent la vie.

 

O Ring IV, Conservation
Je réalise des images en hommage aux victimes du trafic d'organes. Le trafic d'organes est l'exercice illégal du commerce d'organes, il comprend le prélèvement sur des personnes vivantes ou décédées, la conservation ou l'utilisation d'un organe ou d'un tissu humain. Le trafic d'organes vise particulièrement les populations vulnérables et pauvres, souvent dans des pays peu ou très peu développés. Il est souvent exercé par des réseaux mafieux, en raison des difficultés à se procurer des organes et des risques courus pénalement dans les pays dit civilisés.

 

O Ring V, Limites
Je mets en évidence la question de la fragilité des limites éthiques à travers la trace de faits divers contemporains qui se sont déroulés en Europe récemment. Seuls la date de la prise de vue et le nom de la série de O Ring nous renseignent sur le fait qu’il y a eu événement – l’esthétique de la photographie nous en donne l’indice. Je ne surenchéris pas sur l’aspect sensationnel des faits divers mais préfère donner une trace de ma propre implication.

 

 

Après avoir suivi les enseignements de philosophie à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales sous la direction Jacques Derrida, Nathalie van Doxell obtient un Master en Art et philosophie à l’Université de Paris VIII Saint Denis Vincennes. L’artiste réalise à partir des années 1990 une œuvre dont le medium de référence est la photographie. Elle obtient le prix de la Villa Medici à Rome où elle séjourne une année comme pensionnaire de l’académie de France en 1995.

Elle a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger, notamment à la Maison Rouge, Paris ; au Mudac, Lausanne ; à  la Kunsthalle de Wuppertal ; au Museum of contemporary photography, Ottawa, à  la Foire internationale d’art contemporain Art Basel ; au Palazzo Massari, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Ferrare, ainsi qu’à l’institut français de Berlin.

 

http://www.nathalievandoxell.com/

Adresse

Vincenz Sala 52 rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020