Musée de Vendôme

Les collections du musée de Vendôme sont installées dans les bâtiments de l’abbaye de la Trinité. Cette localisation dans le centre ancien permet de découvrir l’église abbatiale et la façade gothique flamboyant ainsi que le bâtiment sud de l’abbaye reconstruit à la période Régence. Un escalier en pierre rampe sur rampe mène aux étages du musée. Les collections riches et variées documentent la région de Vendôme pour la préhistoire, les époques gallo-romaine et médiévale. Une collection d’ornithologie présente des spécimens aujourd’hui disparus, mais aussi les oiseaux de la ville, les rapaces et les oiseaux du Perche. De nombreuses céramiques illustrent la production française : Rouen, Est de la France, Nevers. Quelques belles pièces étrangères prouvent le rayonnement des fabriques de faïence de Delft ou d’Extrême Orient au XVIIIe siècle. Le mobilier et la peinture des XVIIe et XVIIIe siècles ont pour certaines pièces des origines prestigieuses : décor peint du château de Richelieu, harpe de Marie-Antoinette, table du procès de Gracchus Babeuf. Une donation en 1984, du sculpteur Louis Leygue, faisait entrer l’art moderne au musée. L’artiste, prix de Rome en 1931, a offert une série de médailles, de nombreux dessins ainsi que des sculptures. Ses œuvres personnelles sont inspirées par la nature, la mythologie, la danse, la musique. Il a aussi beaucoup travaillé avec des architectes, sa participation à la construction laisse place à des créations sculptées : Reims, Caen, Parvis de la Défense, auditorium de Radio France. Des expositions temporaires permettent d’aborder des thématiques absentes des collections permanentes. Les sujets choisis touchent l’ethnographie, l’histoire, la mode et l’art contemporain.

Discipline
Arts plastiques
Prestations

Jours et horaires d’ouverture de l’exposition Tous les jours de 10h à 12h et 14h à 18h, sauf le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier. Fermé le dimanche de novembre à fin mars. Plein tarif : 3 € Scolaires gratuits jusqu’à 16 ans Ateliers pédagogiques gratuits pour les écoles de Vendôme et de la Communauté du pays de Vendôme.

Adresse
Musée de Vendôme Cour du Cloître 41100 Vendôme France Tél :02 54 77 26 13 musee@territoiresvendomois.frhttp://www.vendome.eu/vendome/0p0e-919-agenda-musee.html
Dernière mise à jour le 16 janvier 2018