Musee d'art et d'industrie

Dans un site exceptionnel, au Coeur de la cité, le musée d’Art et d’Industrie, agrandi et rénové par l’architecte Jean-Michel Wilmotte vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial. Une muséographie originale, vivante et interactive présente des collections d’ampleur internationale qui racontent l’histoire de Saint-Étienne, ville de l’arme, du cycle et du ruban. De manière surprenante, ce patrimoine éclaire aussi l’actualité technique et industrielle foisonnante de la ville. Par son contenu, le musée offre un regard sur les industries d’art et de design du quotidien. Le musée s’ouvre également au monde contemporain, par sa muséographie, sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est dans un souci de diffusion mais aussi de conservation, qu’ont été effectuées l’informatisation de l’inventaire et la numérisation des images des collections, ainsi que les grandes campagnes de réalisation de films sur les savoir-faire traditionnels et les nouvelles technologies. L’ancrage du musée dans l’histoire de la ville se manifeste par le passage en son sein de plusieurs visites proposées par « Ville d’Art et d’Histoire». Mais le musée est à l’écoute de la réalité contemporaine à travers l’ouverture sur les industries vivantes de la région dans les domaines des armes, du cycle et des textiles.

Discipline
Design
Arts plastiques
Statut
Musée
Prestations

Accueil des groupes: Réservations : Elles permettent d’organiser des visites à la demande et sont nécessaires pour toute visite de groupe, libre ou guidée, dans nos collections permanentes et nos expositions temporaires. La demande doit être faite trois semaines à l'avance, auprès de notre service réservations : Par téléphone, au 04 77 49 73 20 Par fax, au 04 77 49 73 07 Toute réservation fera l’objet d’une confirmation écrite. Visites commentées des collections permanentes ( durée : 1h30): A la découverte du patrimoine stéphanois Armes, cycles et rubans les trois grandes collections du musée, témoignent de la richesse des savoir-faire et de la culture artistique et technique stéphanoise. Un parcours s’appuyant sur les « incontournables » du musée donne une première approche de l’héritage industriel de la région. Le ruban, emblème du savoir faire stéphanois Un petit bout d’étoffe pour vous conduire à la découverte d’une activité qui allie la création artistique au génie mécanique des hommes. Cette visite commentée à travers la collection de rubans comprend une démonstration des métiers à tisser conservés au musée. La bicyclette, objet de toutes les passions Sous les voûtes du musée, ancêtres du cycle et inventions géniales de cyclistes chevronnés vous invitent à suivre un parcours dédié à la « petite reine » . De la célèbre production des « Hirondelle » de Manufrance aux prototypes les plus fous, nous découvrirons les différentes pratiques touristiques et sportives de cette machine. L’arme, aînée des industries stéphanoises Des premières armes à feu aux armes de chasse les plus contemporaines, la collection du musée, enrichie par le dépôt d’armes réglementaires de la Manufacture Nationale, rend compte de la créativité des armuriers stéphanois et des productions étrangères. Cette visite peut se prolonger en ville dans le quartier armurier, où des artisans vous ouvrent leurs portes et dévoilent une partie de leur savoir-faire ( partenariat avec Saint- Etienne Ville d’Art et d’Histoire, se renseigner au 04 77 48 76 12 ). A travers l’histoire des techniques, des savoir-faire artisanaux et des productions industrielles, c’est aussi l’histoire d’une ville et de ses habitants que nous vous proposons de découvrir. Aux racines du design Tout au long de l’histoire, l’homme a créé et utilisé des objets. Chaque objet conçu par l’homme répond à une utilité précise et est à la fois défini par sa matière, par les moyens techniques de son époque et par la demande du marché. A travers l’évolution technique et esthétique de quelques objets des collections du musée, nous verrons comment des hommes, ingénieurs de bureaux d’études ou créateurs individuels, affrontent les contraintes de fabrication et s’adaptent aux conditions d’utilisation des objets qu’ils cherchent sans cesse à améliorer .

Adresse
Musee d'art et d'industrie Place Louis Comte 42026 Saint-Étienne France Tél :04 77 49 73 00 mai.musee@saint-etienne.frhttp://www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr
Fonction chargé de com : Courriel :sylvie.chovin@saint-etienne.fr
Dernière mise à jour le 1 juillet 2013