Musée Bernard Boesch

Pendant plus de 30 ans Bernard Boesch prend part à la reconstruction de la côte atlantique française détruite lors de la seconde guerre mondiale. Artiste peintre, Bernard Boesch est exposé dès son plus jeune âge et laisse derrière lui une œuvre d’environ 800 peintures. Ses maitres furent Charles Walch, Raoul Dufy et Bernard Buffet.

A leurs mort, Bernard et Nancy Boesch, son épouse, lèguent leurs biens meubles et immeubles ainsi qu’une abondante œuvre picturale à la ville de La Baule avec pour mission de promouvoir l’art et les artistes.

En 2014, le Musée Bernard Boesch ouvre ses portes pour présenter la collection des œuvres de Bernard Boesch dans leur environnement originel ainsi que des artistes de renommée nationale et internationale. La villa « côté terre » accueille de jeunes artistes du monde entier en résidence sur des sessions de 3 mois, leur offrant ainsi un moment privilégié et dans un lieu propice à la création artistique.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2014
Horaires

Février-mars :
Tous les jours sauf lundi de 14h à 18h

Avril-août :
Tous les jours sauf lundi de 10h à 12h et de 14h à 19h

Septembre-novembre :
Tous les jours sauf lundi de 14h à 18h

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Musée Bernard Boesch 35 rue François Bougouin 44510 Le Pouliguen France Tél :09 60 40 83 03 musee.boesch@mairie-labaule.frhttp://www.labaule.fr/musee-bernard-boesch
Directeur et conservateur du musée : Philippe Larue Critique d’art et commissaire d’exposition indépendant, responsable de la sélection des artistes en résidence : Victor Mazière
Finalité

Orientation jusqu'à fin 2016 : Réalisation d’un travail de création personnelle, le choix d’un projet spécifique est laissé libre à l’artiste, mais les travaux réalisés doivent s’inscrire obligatoirement dans sa problématique générale.
Le Musée prend en charge les frais de l’exposition personnelle de fin de résidence, ainsi que ceux de l’édition d’un catalogue de qualité professionnelle, comprenant un panorama des travaux de l’artiste réalisés sur place et antérieurs, ainsi qu’une analyse critique de son travail, réalisée par un critique d’art. Pour son exposition personnelle, l’artiste peut également choisir d’exposer aussi des travaux antérieurs. Toutes les œuvres sont, en outre, proposées à la vente.

Durant son séjour, l’artiste en résidence peut ouvrir à sa guise son atelier au public. La direction ne donne pas de consignes strictes, mais invite néanmoins les artistes à développer le contact avec les visiteurs du Musée durant les weekends.

A compter de 2017, suite à une volonté de réorientation de la part de la direction et au départ de Victor Mazière, la programmation s'orientera vers l'artisanat et les arts traditionnels, et non plus sur l'art contemporain émergent. Les oeuvres réalisées durant la résidence seront proposées à la vente. La sélection des résidents sera effectuée internement par Philippe Larue, et ne donnera plus lieu à un appel à candidatures.


 

Disciplines
Arts plastiques
Durée
3 mois continus

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Sans limite d’âge précise
Modalités de sélection
Sur invitation
Dossier artistique, pièces demandées

CV, texte de présentation, une dizaine de visuels

Jury de sélection

Jusqu'à fin 2016 : Victor Mazière, critique d'art, théoricien et commissaire d'exposition indépendant

A compter de 2017, Philippe Larue, directeur du Musée Boesch

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Appartement de 35 m², meublé et équipé, accès wifi.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Frais à charge de la résidence

Exposition personnelle du résident dans les locaux du Musée, catalogue pour chaque résident, texte critique, cartons d’invitation, diffusion auprès des media locaux

Dernière mise à jour le 15 juin 2020