MURS… murmure

Exposition
Arts plastiques
Galerie Martagon Malaucène

Patrick Sirop

MURS… murmure succédera à Formats raisin, un événement créé en 2012 et reconduit en 2013 à la Galerie Martagon, repris en 2014 à l’espace Vallès à Saint-Martin-d’Hères : une expérience qui nous a questionné sur l’occupation du mur (plus précisément son remplissage). De là nous est venue l’envie de poursuivre l’expérience de confrontation de techniques, d’idées et de genres, en allouant un mur par artiste.


Que ces murs se fassent échos, se répondent, nous interpellent, chuchotent, murmurent.

Que ces murs discutent entre eux, proposent des espaces de repos, des espaces de réflexion, des espaces ludiques. Qu’ils nous renvoient à nos questionnements intimes, troublent nos certitudes, qu’ils deviennent autant de zones de découvertes et d’interrogations sur le travail des artistes, leurs techniques.

La circulation dans l’espace de la galerie facilitera les effets de surprise (l’exposition se répartit sur 3 étages) :

- Au rez-de-chaussée Patrick Sirot réalisera un dessin mural : traces de crayons répétitives qui font sortir du mur des scènes insolites parfois, comme ce fut le cas au musée de Toulon. Nous pourrons assister à un véritable lâcher d’animaux fixant le visiteur qui franchit le pas de la porte.
- Côté gauche, Claire Dantzer organisera son espace par des reflets, une œuvre qui s’efface ou se transforme en fonction de nos déplacements.
- En face, Claudie Dadu accumulera des sous verres de formats différents, formant un nuage silencieux de dessins réalisés avec ses cheveux.
- Au 1er étage, Gilles Miquelis recréera un mur de son atelier où sont présentés différentes esquisses, croquis crayonnés, ébauches, travail de réflexion qui lui permettent d’affirmer l’œuvre définitive.
- En face, Silvia Cabezas Pizarro lui répondra par une suite de dessins (non encadrés), fixés légèrement détachés du mur pour lui permettre de poursuivre un tracé discret directement sur celui-ci, une installation délicate, sensible, douce et silencieuse.
- Au 2e étage nos deux galeristes invitées ont choisi le silence, le murmure pour occuper leur espace . 
- À l’extérieur, aux N°54 et 56 Grand’ rue (nos voisins) les murs accueilleront Bertrand Gadenne et ses vidéos visibles la nuit tombée.

Horaires

Du mercredi au dimanche de 11h à 12h et de 16h à 19h

Adresse

Galerie Martagon 47 Grand’Rue 84340 Malaucène France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022