Mobilier national et Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie

L'administration générale du Mobilier national et des Manufactures nationales regroupe le Mobilier national, les Manufactures des Gobelins, de Beauvais (à Paris et à Beauvais), et de la Savonnerie (à Paris et Lodève) ainsi que les ateliers nationaux de dentelle du Puy et d'Alençon.

Le Mobilier national a pour première mission d'assurer l'ameublement des palais officiels de la République. A ce titre, il est chargé de conserver et restaurer ses collections ; créer des pièces nouvelles, tissées dans les trois manufactures ainsi que des pièces de mobilier réalisées par l'atelier de recherche et de création (ARC) ; perpétuer et transmettre les techniques traditionnelles des métiers d'art liés à ses missions, y compris dans le domaine de la dentelle (ateliers conservatoires d'Alençon et du Puy); présenter au public son patrimoine et ses créations à la Galerie nationale de la tapisserie à Beauvais et à la Galerie des Gobelins, à Paris.

Discipline
Design
Mode, textile
Horaires

Les ateliers de la Manufacture nationale des Gobelins sont ouverts au public, pour des visites guidées, sur réservation.

Durée de la visite : 1h30.

(Individuels : mercredi 15h / Groupes : mardi et jeudi 13h et 15h, mercredi 13h)

Réservations par courriel : visites@cultival.fr 

Tarifs
Plein tarif
- 15.50€
Tarif réduit
- 9.50€
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Mobilier national et Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie 1 rue Berbier du Mets 75013 Paris 13 France Tél :01 44 08 52 00 communication.mobilier@culture.gouv.frhttp://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr
Directeur : Hervé Lemoine
Dernière mise à jour le 6 mai 2020