Missing stories

Commande publique à Laura Henno

Extrait du film <i>Missing Stories</i>, commande publique du Centre national des arts plastiques
© Laura Henno

C'est dans le cadre de l'appel à projet passé par le Centre national des arts plastiques pour la relance de la commande publique photographique que Laura Henno réalise son premier film. Missing stories s'inscrit dans la pratique photographique de l'artiste.
_

MISSING STORIES
En 2011, l’artiste s’intéresse aux mineurs isolés étrangers, des adolescents qui arrivent clandestinement en France sans leur famille. En partenariat avec la Maison de l’Enfance et de la Famille Métropole Lille qui accueille ces jeunes migrants dans le Nord, elle rencontre plusieurs jeunes à leur arrivée et les suit dans le temps. Certains lui racontent leur histoire et leur voyage, d’autres une histoire fictive qui n’est pas la leur mais à laquelle ils finissent par s’identifier. Les histoires se répètent, se confondent, se croisent, s’échangent, d’autres s’achètent… Peu importe la vérité, elle se situe à la frontière de ce
qui doit être dit ou caché pour avoir ses papiers. La parole est décisive et mieux vaut laisser dans l’ombre sa vie d’avant.

Réalisé à l’automne 2013 Missing Stories fait rejouer à ces jeunes leur arrivée en France. Trois années se sont depuis écoulées pendant lesquelles les histoires et les consciences de chacun ont évolué. C’est avec ce vécu que les jeunes se replacent dans leur situation d’alors avec toute l’incertitude de la nouvelle vie qui les attendait. Incertitude qui perdure puisque l’enjeu de pouvoir rester est d’autant plus vif que les jeunes approchent aujourd’hui de la majorité et de leur demande d’asile.
_

LA COMMANDE PUBLIQUE
Dans une volonté prospective et expérimentale, le CNAP a mené une série de commandes dans les champs de la photographie avec notamment Philippe Terrier-Hermann, Guillaume Janot, Alain Bernardini, Franck Gérard, Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth, Olivier Menanteau, le groupe RADO, Paul pouvreau et Laura Henno. Plutôt qu’une thématique générale, ce nouveau programme s’est constitué à partir de sujets et de questions ancrés dans les réalités de territoires bien précis, en réponse à des projets initiés par des acteurs culturels locaux, centres d’art, musées, associations.

La commande est considérée comme un espace de travail spécifique, où les artistes sont invités à travailler sur des sujets qui les concernent, en extension de leurs recherches et en dialogue avec les habitants et les acteurs locaux des mondes de la politique, des médias et de la culture.
_

FICHE TECHNIQUE
Missing stories
Film HD, 20 minutes, 2014
Réalisation Laura Henno
Une production Laura Henno et Mobiles
Productrice : Corinne Castel
Image : Nedjma Berder
Son : Rémy Alexandre
Montage : Yannick Kergoat

Artiste(s) associé(s)
Dernière mise à jour le 24 octobre 2019