Mathieu Abonnenc - Rémi Bragard - Marion Mahu

Exposition
Arts plastiques
Galerie des grands bains douches de la plaine, association Art-cade - 13001 Marseille

Rémi Bragard

Cette exposition programmée par l’association Art-Cade regroupe trois artistes qui ont décidé de confronter leur travail au lieu pour en changer le cheminement et la profondeur. Par un jeu d’associations, de signes, de zones d’ombre ou de concentration, ils reconfigurent l’espace pour offrir au corps et au regard une lecture de l’ordre rompu pour être réinventé.

Complément d'information

Pour cette exposition, Mathieu Kléyébé Abonnenc monte une installation vidéo où seront diffusés deux de ses films en « found footage », déambulation de plans à partir de films « grand public » accessibles dans les bibliothèques et les vidéoclubs. La galerie disposera ainsi d’une nouvelle cimaise, à la fois mur-frontière qui coupe la circulation, écran de vidéoprojection sur une face dans une chambre noire, sur son autre face, des « états de la dette », entre dessin et tableau, qui décryptent et « démontent » les films de façon statistique et anthropologique.
Pour cette exposition, outre quelques dessins, Marion Mahu propose une installation consistant en la fabrication d’un nouveau sol pour le « salon de coiffure » de la galerie. Ce parquet est fabriqué de carreaux en ciment, mais un ciment à cette occasion fin, d’une fragilité de coquille d’oeuf indécelable à première vue et qui cède sous nos pas lors de sa traversée.
Les sculptures et les installations de Rémi Bragard sont des mises en scène qui rendent apparentes toutes les histoires qui se mélangent au sein de l’oeuvre. Quelque chose a eu lieu : la pièce ne cache rien du processus de sa construction, elle en est le documentaire. Mais quelque chose a eu lieu : l’expérience de l’objet que l’on a sous-tend une interprétation qui prend en compte les spécificités de chacun des « acteurs » de la sculpture pour que l’on se fabrique dans sa tête un scénario. Quelque chose est en train de se passer. Et quelque chose va arriver. L’installation prévue pour cette exposition met en place une série d’éléments, de matériaux acteurs d’une mise en scène qui inscrit le spectateur au coeur d’un dispositif. On est projeté entre deux actions. Quelque chose a eu lieu. Pour l’instant, tout est calme, peut-être un léger ronronnement, mais cela peut reprendre à tout moment.

Autres artistes présentés

Mathieu Abonnenc : installation/vidéo
Rémi Bragard : Installation/sculpture
Marion Mahu : installation/dessin

Partenaires

Ville de Marseille, Conseil général des Bouches du Rhône, Conseil régional PACA

Horaires

vernissage le 21 avril 2005 à partir de 18h30 galerie ouverte du mardi au samedi de 15h à 19h et sur RDV

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie des grands bains douches de la plaine, association Art-cade - 13001 35 bis, rue de la Bibliothèque 13001 Marseille France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022