Markus Raetz

Exposition
Arts plastiques
Carré d'Art-Musée d'art contemporain Nîmes

Depuis le milieu des années 60, Markus Raetz, originaire de Berne où il réside encore, a développé une oeuvre remarquable, centrée sur la question de la perception et du langage... Son intérêt pour l’anamorphose a fait naître des dispositifs qui, pour être pleinement appréhendés, mettent le spectateur en mouvement. D’une forme à l’autre, de l’hésitation à l’évidence, du fragment au tout, Markus Raetz est fasciné comme Marcel Duchamp par le passage d’une dimension à l’autre, de la 2e à la 3e, de la 3e à la 4e dimension... et par ses implications tant sexuelles que métaphysiques.

Complément d'information

MARKUS RAETZ

Depuis le milieu des années 60, Markus Raetz, originaire de Berne où il réside encore, a développé une oeuvre remarquable, centrée sur la question de la perception et du langage, en écho à certains de ses écrivains favoris: Robert Walser, Raymond Roussel... ou Lawrence Sterne (Tristram Shandy). Son intérêt pour l’anamorphose a fait naître des dispositifs qui, pour être pleinement appréhendés, mettent le spectateur en mouvement. D’une forme à l’autre, de l’hésitation à l’évidence, du fragment au tout, Markus Raetz est fasciné comme Marcel Duchamp par le passage d’une dimension à l’autre, de la 2e à la 3e, de la 3e à la 4e dimension... et par ses implications tant sexuelles que métaphysiques.



Son utilisation des mots, de matériaux naturels tels que les brindilles, feuilles d’arbre, métal, carton, et la légèreté revendiquée de l’oeuvre rappellent que ce travail est contemporain de l’art conceptuel et du Land Art. Son univers poétique est nourri des séjours renouvelés chaque année au sein du paysage méditerranéen, illustrés par les nombreuses aquarelles peintes en écho au paysage maritime de Ramatuelle.



L’exposition, rétrospective, réunira une centaine d’oeuvres en provenance de l’atelier, et de collections publiques et privées dans une mise en espace originale. Elle s’ouvre sur la Frise de Naples, oeuvre de 1979-1980 qui résume le lexique formel de l’artiste et se développe selon les thèmes de la figure humaine, perception et paysage, les mots, les anamorphoses, les mobiles. Elle portera un éclairage tout particulier sur l’importance des oeuvres sur papier: dessins, aquarelles et gravures qui, parallèlement aux carnets remplis tout au long des années 70, sont le laboratoire d’une oeuvre qui se développe dans la continuité.



Les sculptures, des assemblages légers aux fontes récentes ou aux mobiles, mettent en évidence un univers instable, fluide qui ne cesse de se recomposer.



Le catalogue de l’exposition, co-édité avec Actes Sud sera centré sur un long texte de Gilbert Lascault, qui par le passé, a écrit de remarquables essais sur l’oeuvre de Markus Raetz dans la revue Parkett et pour le catalogue de l’exposition de Zurich (1986). Ce projet est l’occasion de poursuivre une collaboration de nombreuses années entre l’écrivain et l’artiste sur le thème de la ligne et du dessin.

Artistes

Mécénat

Pro helvetia - Fondation suisse pour la culture

Horaires

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Adresse

Carré d'Art-Musée d'art contemporain Place de la Maison Carrée 30000 Nîmes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022