MARIA MORGANTI LUCAS L'HERMITTE

D'Un jour à l'autre
Exposition
Arts plastiques
Galerie Ivana de Gavardie Paris 06

Cette exposition est une rencontre entre la peinture de Maria Morganti et celle de Lucas L'Hermitte. Ces deux artistes sont complètement dédiés à leur art. Maria Morganti et Lucas L'Hermitte utilisent explicitement le rapport au temps dans leur travail. Mais chacun d’eux s’en sert d’une façon différente. Ils n'ont encore jamais exposé ensemble bien qu'ils se connaissent depuis de nombreuses années.
    La peinture de Lucas L'Hermitte, comme m'a dit un jour quelqu’un, est la "conscience de l'artisan".  En 1980, Lucas L'Hermitte a choisi de réduire sa technique à l'essentiel, et depuis il continue à découvrir de nouvelles richesses dans sa répétition. Depuis 1980, Lucas L'Hermitte ne cesse de "disparaître" derrière son travail, laissant sur la toile la trace vive et apaisée du passage du peintre. Lucas L'Hermitte noircit avec de la poudre d’acétylène la toile blanche de polyester pour l'amener à la “lumière” du gris. Le lendemain il répète l'opération à côté, en cachant le résultat de la veille.
    Le royaume de Maria Morganti est la couleur. Il semble qu’elle les aime toutes. Son travail paraît un long mouvement qui bouge à l'intérieur de la couleur. Maria Morganti n'interroge pas la couleur, elle l'accueille. Le cycle de la couleur est le cycle du quotidien, et son tableau appartient à ce cycle. Dans son Journal de peinture, Maria Morganti inscrit plus qu'une trace, elle exprime la notion du grand cycle de l’histoire de l’art.
Quel sera le dialogue entre la peinture de Maria Morganti et celle de Lucas L’Hermitte, l’exposition nous le dira. Mais nous pouvons déjà avancer que le "gris" de Lucas L'Hermitte n'est pas si éloigné que ça des fêtes de couleurs de Maria Morganti, de même que la tradition picturale italienne qui a nourri l'art de Maria Morganti n'est pas sans résonances dans la peinture de Lucas L'Hermitte...
    Dans le cadre du vernissage de notre exposition, une conversation aura lieu entre Maria Morganti et Lucas L'Hermitte, dont j'assurerai la traduction.
    Nous serons très heureux de vous y accueillir. — Arnaud Lefebvre

Commissaires d'exposition

Artistes

Autres artistes présentés

MARIA MORGANTI

Horaires

mardi-samedi: 14h30-18h30

Adresse

Galerie Ivana de Gavardie 10 rue des Beaux-Arts 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020