Maquis

Exposition
Arts plastiques
Frac Île de France - Le Plateau Paris Paris 19
L'exposition Maquis réunit des artistes de différentes générations, qui travaillent des médiums spécifiques (vidéo, aquarelle, wall-painting, dessin, diaporama). Le terme "maquis" est à entendre dans son sens métaphorique: un territoire aux contours mouvants dans lequel les artistes développent leur expérience intime et historique du temps, de l'espace; un lieu où les notions de traces, de passages sont sans cesse à redéfinir; un espace de résistance où chacun élabore sa "stratégie".

Complément d'information

Autour de l'exposition

COMMUNIQUE DE PRESSE


Maquis
Gary Hill, Julije Knifer, Fiorenza Menini, Yvan Salomone, Paola Yacoub Michel Lasserre

du 19 septembre au 24 novembre 2002

!!! vernissage presse en présence des artistes le mercredi 18/09 de 10h à 12h
réservation au 01 53 19 88 11
Vernissage public le mercredi 18/09 de 17h à 21h

Le terme « maquis » est à entendre dans son sens métaphorique : un territoire aux contours mouvants dans lequel les artistes développent leur expérience intime et historique du temps et de l¹espace ; un lieu où les notions de traces, de passages sont sans cesse à redéfinir ; un espace de résistance où chacun élabore sa « stratégie ».

Gary Hill présentera au Plateau une installation vidéo intitulée Accordions (The Belsunce recordings, July 2001) réalisée en 2001 à Belsunce, quartier populaire de Marseille dans lequel se côtoient différentes communautés.
Les cinq projections simultanées de ce travail font apparaître et disparaître des visages anonymes à une cadence syncopée amplifiée par une « bande son » (des voix tremblées) qui accompagne la disparition du visage. Le temps de réception du visiteur, ainsi que celui d¹une possible rencontre avec l¹autre, est bousculé.

Julije Knifer réalisera une peinture murale dans plusieurs espaces du Plateau et présentera des dessins et des peintures. Depuis la fin des années 50, cet artiste développe un travail pictural abstrait qui confronte le noir et le blanc et explore la notion de méandre : symbole de la ligne du temps dont chaque séquence symbolise un rythme particulier. Ces variations sans fin, lignes courantes qui progressent en formant des angles droits, ont un réel pouvoir hypnotique sur le spectateur.

!!! Fiorenza Menini proposera le soir du vernissage (18 sept) une performance intitulée Retrospectiva : soit le tournage d¹un film en temps réel, une prise d¹images en continu, sans passer par le cut ou l¹ellipse. Ici la caméra n¹est pas uniquement présente pour garder une trace de l¹action : elle fait partie intégrante du dispositif de la performance et rend possible ce lien fragile entre le temps direct de l¹action et le temps différé de la vidéo projection.

Yvan Salomone s¹attache à peindre des zones portuaires, industrielles, à connotations militaires sans présence humaine. Organisées en longs panoramas, ses aquarelles sont régies par un strict protocole de réalisation dans lequel le temps induit la prise de contact avec la réalité : une aquarelle par semaine.
Ces aquarelles qui se développent dans la sérialité donnent à voir des paysages dans lesquels le temps semble suspendu.

Paola Yacoub Michel Lasserre exposeront un travail réalisé au Sud-Liban, qui porte sur l¹expressivité du territoire, les changements d¹aspect des lieux à travers les faits historiques contemporains. Développé à partir de textes, de photographies, de rencontres et de discussions, ce travail interroge l¹histoire des lieux entre deux frontières, l¹immédiateté des circulations humaines et invite le spectateur à réfléchir à l¹historicité des faits actuels.


A NOTER AUTOUR DE L¹EXPOSITION


!!! Rencontres avec les artistes de l¹exposition*
Jeudi 26 septembre à 17h, Gary Hill
Samedi 28 septembre à 15h, Paola Yacoub Michel Lasserre
Samedi 5 octobre à 15h, Yvan Salomone
Samedi 12 octobre à 15h, Fiorenza Menini

Visite de l¹exposition
Dimanche 29 septembre et dimanche 20 octobre à 15h, Eric Corne (Co-directeur du Plateau ; Commissaire de l¹exposition) présentera l¹exposition.

!!! Nuit Blanche (5 au 6 octobre) / accès libre
« Cet événement proposera aux parisiens une aventure dans leur propre ville, un voyage immobile la nuit, quand les lumières transforment l¹espace réel en studio de cinéma », Jean Blaise, mai 2002.
Fiorenza Menini prolongera toute la nuit la performance réalisée le soir du vernissage.
Yvan Salomone proposera un diaporama réalisé à partir de ses photographies du port de Saint-Malo.

Rencontre avec la revue Vacarme, jeudi 24 octobre à 20h

!!! Performance de Patty Chang, jeudi 7 novembre à 20h30

Samedi 19 octobre à 15h, samedi 9 novembre à 15h et samedi 16 novembre à 15h
Paola Yacoub Michel Lasserre : Plateau de travail
Avec les personnes intéressées, Paola Yacoub Michel Lasserre relèveront les circulations transversales et locales à proximité du centre d¹art et esquisseront « une reconnaissance des enjeux de l¹expressivité de voisinage ».

!!! Conférence autour de la notion d¹espace public chez Hannah Arendt*
Jeudi 14 novembre à partir de 20h ­ Intervenants : Jean-Louis Déotte, professeur de philosophie à l¹Université de Paris VIII / Jacob Rogozinski, professeur de philosophie à l¹Université de Strasbourg / Martine Leibovici, maître de conférence en Sciences politiques à l¹Université de Paris XIII / Maria Muhle, doctorante en philosophie à l¹Université de Paris VIII.

Mois de la photo (30 octobre-1er décembre) / accès libre
Dimanche 24 novembre à partir de 18h, Paola Yacoub ;Michel Lasserre rencontreront le public à la veille du décrochage de l¹exposition. Ce moment d¹échanges sera l¹occasion de tirer un bilan des différentes rencontres avec le public qui auront ponctué l¹exposition.

Publication
A l¹occasion de cette exposition, un ensemble de textes d¹Eric Corne (Co-directeur du Plateau ­ Chargé de la programmation), de Catherine David (Directrice du Witte de With à Rotterdam, Critique d¹art), de Paul-Emmanuel Odin (Critique d¹art), d¹Eric Verhagen (Professeur à l¹Université de Valenciennes, Critique d¹art) et d¹Elisabeth Wetterwald (Critique d¹art) seront publiés.

* Réservation indispensable au + 33 1 53 19 84 10

Autres artistes présentés

Gary Hill, Julije Knifer, Fiorenza Menini, Yvan Salomone, Paula Yacoub Michel Lasserre

Horaires

du mercredi au vendredi de 14h à 19h et les samedi et dimanche de 11h à 19h

Adresse

Frac Île de France - Le Plateau Paris 22 rue des Alouettes 75019 Paris 19 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020