MAGIC MALIK & JOANA PREISS

Intervention sur deux films inédits Pierre Clementi
Performance
Film, vidéo
Église Saint-Merri Paris 04

 

Le chant rauque de l’incantatrice Joana Preiss et les envoûtements sonores du virtuose et jazzman Magic Malik accompagneront la projection en 16mm de deux journaux filmés de Pierre Clémenti : Positano, Souvenirs souvenirs, deux films composés de rushs fulgurants des années 70, accumulés sur une période de plus de 15 ans ; foisonnement de couleurs, d’érotisme poétique et de références aux expériences psychotropes ; une ode poignante à la vie-cinéma. Une rencontre inédite entre trois arpenteurs de la liberté.

 

«Il y a en moi la volontéde ne pas me galvauder dans des films qui ne méritent pas d’être faits. Jai découvert quon pouvait réaliser des images en toute simplicité, sans être passépar une école. Le cinéma underground a osé. Avec lui, on adaptait son art àses moyens. Jai toujours travailléseul et je nai ruinéque moi-même. Si jentrais dans une industrie, même très honnête, je serai obligéde faire des choses qui ne me plaisent pas. Il y aurait en moi quelque chose de mort »

Pierre Clémenti

C’est en 1967, avec son cachet d’acteur pour le film Benjamin ou les mémoires dun puceau de Michel Deville que Pierre Clémenti a pu acheter sa première caméra Beaulieu 16 mm. Pendant plus de 15 ans, il filme au fil des jours et des rencontres une série de journaux intimes restés inédits jusqu’àce jour. Famille, tournages, mise en scène d'un instant, errances de la nuit, fulgurance de l'amour, libertédes corps : tout ce qui l’entoure est saisi dans un même appétit de vivre le cinéma comme conscience d’être au monde. Et dans ce flux palpitant d’impressions multicolores, on sent d’une part l’exigence d’un cinéaste àtravers les années de tournage, de montage, de collages, de surimpressions, d'inventions et de désirs sans cesse renouvelés mais aussi l’exigence d’un homme qui a aura su tenir la beautéd’une vie sans compromis.

 

POSITANO, France, 1968, 28’

Avec Tina Aumont, Pierre Clémenti, Margareth Clémenti, Balthazar Clémenti, Philippe Garrel, Jean-Pierre Kalfon, Valérie Lagrange, Frédéric Pardo, Nico, Viva…

Positano est une île de la côte amalfitaine que Neptune aurait, selon la légende, créépar amour d’une nymphe. Et c’est bien d’amour que ce film parle avant tout, un amour total et solaire dans lequel la famille et les amis sont saisis dans un même champ poétique. Juchée sur les rochers de l’île, la maison de Frédéric Pardo et Tina Aumont est devenue en 1968 un lieu de rencontres pour la communautéunderground. Pierre Clémenti y séjourne quelques temps et y tourne des images d’une sensualitééblouissante. Au-delàdu regard intimement amoureux que Clémenti porte sur ces visages et ces corps souvent nus dans ce paysage méditerranéen, le film nous révèle la beautéémouvante d’une utopie oùle vivre ensemble pouvait encore se réaliser dans un territoire de partage et de création permanente.

 

SOUVENIRS SOUVENIRS, France, 1967-1978, 27’

Avec Pierre Clémenti, Philippe Garrel, Catherine Deneuve, Jean-Pierre Kalfon, Bulle Ogier, Bernadette Lafont, Marc’O

Souvenirs Souvenirs est un kaléidoscope d’instants volés et de portraits sublimés. D’un autoportrait àla Dürer, en passant par les tournages de Benjamin les mémoires dun puceau de Michel Deville, des Idoles de Marc’O, du Lit de la vierge de Philippe Garrel ou de Chromo Sud d’Etienne O’Leary, ce sont dix ans de vie-cinéma qui irradient devant nos yeux comme un chant d’amour. On retrouve tous les visages familiers de la tribu de Clémenti, des instants perdus dans Paris, des rencontres àpeine esquissées le temps d’un regard. Radical, tant au niveau pictural que rythmique, le film multiplie les sensations dans un foisonnement de textures et de surimpressions. Passant du positif au négatif, de la couleur au noir et blanc, les images défilent comme les perceptions vibratiles d’un voyage halluciné. Souvenirs Souvenirs est un film d’amour et d’anarchie, un témoignage unique sur une époque oùle cinéma semblait naître spontanément et s’accordait naturellement aux désirs de ceux qui le fabriquaient.

Si Pierre Clémenti n’a jamais sonoriséses films-carnets de vie, c’est qu’il a souvent préféréles confronter àla réalitéde sonorisations vivantes au cours de ses projections. Les concerts, souvent improvisés donnaient alors une seconde vie àses images. Ce concert inédit de Joana Preiss et Magic Malik nous donne ainsi l’occasion de rendre l’hommage le plus juste aux films-vie de Pierre Clémenti.

«Balbutiements, fulgurances, illuminations, intimitérévélée qui entrouvre la fente radieuse de la conscience, long serpent multicolore, ruban se frayant un passage àlappel des signes. Le feu excise le point de non retour. Les ailes me sont poussées pour menvoler, te chercher, te prendre.... »

 Pierre Clémenti


Joana Preiss est née àMarseille. Formée au chant lyrique et àla musique contemporaine, elle arrive àParis à18 ans oùelle entame un parcours aussi surprenant que passionnant. D’abord actrice au théâtre, elle devient très vite l’égérie des créateurs de mode les plus singuliers. Nan Goldin l’immortalisera dans des portraits oùla féminitébrûlante de son corps androgyne irradie chaque instant volé. Elle s’inscrit alors comme une des figures incontournables du cinéma d’auteur[1] en enchaînant des rôles dans un jeu fragile et tendu avant de réaliser son premier film, Sibérie. Tout au long de ce parcours foisonnant, elle n’a jamais abandonnéle chant qu’elle considère depuis toujours comme son plus grand espace de libertés. Elle chante avec quelques uns des plus pointus des musiciens expérimentaux, Jean-Yves Bosseur, Céleste Boursier-Mougenot, Vincent Epplay, Frédéric Danos,…et tout récemment, avec Lou-Rambert Preiss, son fils avec qui elle se produit régulièrement en duo. Sa voix d’Alto, rauque et chaleureuse, parfois animale, a quelque chose de l’ordre de l’incantation, un chant ancestral qui fait resurgir comme les échos du monde sauvage. 

 

Magic Malik est néàAbidjan. Il grandit en Guadeloupe. A sa sortie du conservatoire, il glisse rapidement du classique vers le jazz, avec le désir de retrouver le son de ses origines afro-caribéennes et de composer avec une plus grande libertéd'improvisation. Malik multiplie alors les collaborations en tant que flûtiste-arrangeur avec Lio, Teri Moise, Laurent Garnier, Saint Germain,…avant de fonder son groupe Magic Malik Orchestra avec lequel il enregistre son premier album avec 13 musiciens. Depuis quinze ans, parallèlement àla réalisation de ses nombreux albums, la sonoritéde sa flûte enchantée figure sur bien des titres. De la house jazzy de St Germain aux formules mathématiques de Steve Coleman, des productions des Troublemakers, de Camille, en passant par Airàcelles de Vincent Ségal, Magic Malik est avant tout un chercheur de sons et un défricheur de talents. L’écriture de ses partitions tient d’une arithmétique précise de contrepoints polyphoniques oùchaque phase musicale déconcerte. Sa musique s’apparente àla langue des oiseaux[2], c’est une alchimie de sonorités complexes, une traversée des sens, un chemin initiatique. L’une des particularités du jeu de Magic Malik s’impose avec l'utilisation du growl[3]. Le souffle, la vibration de l’instrument et de la voix nous transportent au royaume de l’air dans un voyage hallucinant entre musique contemporaine, électro, pop et jazz.

 

 

[1]dans les films d’Olivier Assayas, de Nobihuro Suwa, de Christophe Honoré, de Tonino De Bernardi,…

[2]La langue des oiseaux, considérée par certains comme une langue secrète, consiste àdonner un sens autre à des mots ou àune phrase par un jeu de sonorités

[3]Le growl est un procédémusical obtenu en utilisant la technique du soufflé-chanté(moduler sa voix en contractant les muscles de la gorge en même temps que l'on souffle dans son instrument. - Ben Webster fut l’un des plus illustres “growler”.

Tarifs :

de 7 à 12 euros

Autres artistes présentés

Joana Preiss

Magic Malik

Pierre Clémenti

Partenaires

Les Rendez-vous contemporains de l'Église Saint-Merri

Horaires

ouverture des portes à 20h30

Adresse

Église Saint-Merri 76 rue de la Verrerie 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022