MA

Exposition des lauréats 2014 du prix de la jeune création Ville de Nice / Venet Foundation
Exposition
Galerie de la Marine Nice

 

Du 31 octobre 2015 au 17 janvier 2016, la Ville de Nice invite Anna Tomaszewski et Simon Nicolas à présenter leur travail à la Galerie de la Marine. Diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson, ces jeunes artistes ont obtenu pour l’excellence de leur travail, le Prix 2014 de la Jeune Création Contemporaine de la Ville de Nice et de la Venet Foundation.

 

Le vernissage de l’exposition MA a lieu vendredi 30 octobre 2015 à 19 heures, en présence des artistes.

 

Prix de la jeune Création Ville de Nice/ Venet Fondation.

Crée en 2009, ce prix est attribué chaque été à deux lauréats issus de l’ENSA de la Villa Arson à l’occasion de l’exposition annuelle des diplômés qui a lieu simultanément à la Galerie de la Marine et à la Villa Arson entre fin juin et fin septembre.

 

La lauréate du Prix Ville de Nice, Anna Tomaszewski  a reçu une bourse de 1500 €, une résidence d’un an, (logement  situé au dessus de la galerie des Ponchettes et un atelier aux ateliers Spada ). Simon Nicolas, lauréat de la Venet Foundation a perçu une bourse du même montant.

 

Le Jury du Prix 2014 était présidé par Olivier Kaeppelin, Directeur de la Fondation Maeght, assisté par  Alexandre Devals, Directeur  la Venet Foundation, Le Muy, New York, Jacqueline Morabito, architecte-designer, collectionneur, La Colle-sur-Loup, Paris,  Hélène Jourdan Gassin, critique, Nice,  Jean-Pierre Simon, Directeur Général de la Villa Arson, Nice, Martine Meunier, Directrice de la Galerie de la Marine.  

 

L’exposition des lauréats du prix de la jeune création constitue chaque année depuis 6 ans un rendez-vous artistique incontournable pour la jeune création formée à Nice à l’ENSA de la Villa Arson. Elle invite le public à découvrir les univers, les recherches et les travaux des deux artistes primés à l’issue de leur cursus. Anna Tomaszewski et Simon Nicolas, lauréats en 2014 vont confronter leur travail aux regards du public dans une exposition pensée et produite pendant leur année de résidence.

 

La rencontre des deux artistes s’articule autour de la sculpture et de la question de l’espace-temps, le MA, concept japonais introduit en France en 1978 que l’on traduit par écart, intervalle. Le MA est à la fois ce qui sépare et qui relie deux éléments, deux objets, deux états, deux moments.

 

 Alors que le travail de Simon Nicolas est centré sur le son, les recherches d’Anna Tomaszewski sont  orientées vers des matériaux plus organiques, l’un et l’autre jouant avec l’espace de la galerie pour  donner à voir et à entendre de nouvelles perceptions qui perturbent le réel.

 

Simon Nicolas montrera une unique pièce sonore qui traverse en tension la galerie dans toute sa longueur. Les objets et installations d’Anna Tomaszewski révèleront en l’abstractisant, la spatialité du lieu, les deux artistes se retrouvant dans le désir commun de créer de nouveaux environnements

 

Tarifs :

GRATUIT

Adresse

Galerie de la Marine 77 quai des Etats-Unis 06300 Nice France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020