Longtemps éphémère

Dessins-poèmes d'Alexandre Leger
Exposition
Arts plastiques
Musée d'art, histoire et archéologie Evreux
Dessin-poème d'Alexandre Leger intitulé Hommage V.H.

Alexandre Leger (né en 1977) est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. S’il a longtemps pratiqué la peinture, l’artiste est aujourd’hui essentiellement un dessinateur dont les dessins sont aussi des poèmes. Glanant de vieux cahiers d’écoliers, des formulaires désuets, découpant dans le journal des solutions de mots croisés, il collectionne ces pages de papier qui deviennent le support de ses créations. Il fait des mots des autres, des mots trouvés, un système poétique générateur de formes et de couleurs. Que signifient maintenant et encore ces assemblages de lettres, raturées, recouvertes, choisies par l’artiste et associées à ses dessins ainsi qu’à ses propres écrits ? Jouant de ces épaisseurs de signes accumulées, l’artiste ouvre la porte d’aller-retours possibles entre passé et présent… Entre les paroles prononcées qui ne valent que par la mémoire, celles qui s’écrivent sur le papier pour en éviter la perte, mais finissent pas s’effacer au gré des aléas de la vie, du temps et de l’oubli.

En écho aux dessins-poèmes d’Alexandre Leger, la réflexion sur la place de l’écriture dans la création plastique sera prolongée par la présentation d’un ensemble d’œuvres graphiques issu des collections du musée. L’occasion de découvrir des œuvres rarement exposées de Jean Hélion, Henri Michaux, ou encore Pierre Alechinsky.

Alexandre Leger a obtenu le Prix des partenaires du Musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole en 2019. Il est représenté par la Galerie Bernard Jordan à Paris.

Autour de l'exposition 

Gratuit sur réservation au 02 32 31 81 90.

Visite d'inauguration par Camille Gross, commissaire de l'exposition, samedi 18 décembre 2021 à 15h

Visite guidée par le service des publics, dimanche 6 février 2022 à 15h

Ateliers jeune public, mercredis 9 et 16 février 2022 à 10h et 14h30

Visite de clôture par Camille Gross, dimanche 27 mars 2022 à 15h.

 

 

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, les samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Fermé le lundi et certains jours fériés (25 décembre et 1er janvier).

Tarifs

Entrée gratuite

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée d'art, histoire et archéologie 2, Esplanade Anne Baudot 27000 Evreux France

Comment s'y rendre

Par la route : de Paris, prendre A13 direction Rouen, sortie n°15 (96km). De Rouen, prendre A13 direction Paris puis A154, sortie n°8 (58km). A Evreux, direction Centre ville-cathédrale. Parking aux abords du musée.

Par le train : de Paris, gare Saint-Lazare, direction Caen ou Trouville-Deauville (environ 1h). A Evreux, gare SNCF à 10 min à pied du musée

 

Dernière mise à jour le 14 mars 2022