Lizières

© Véronique Tessier

A moins d’une heure à l’Est de Paris, Lizières, Centre de Cultures et de Ressources est un lieu d’action, de création et de réflexion pluridisciplinaire favorisant le dialogue entre les cultures : un lieu en commun.

Des ateliers, des résidences, des pique-niques, des concerts, des expositions, des projections sont organisés toute l’année.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2009
Statut
Association
Actions culturelles et médiation

Un des axes forts du projet culturel du Centre Lizières porte sur le développement d’actions en faveur de l’éducation artistique et culturelle dans une volonté affirmée de décloisonner les disciplines tout en questionnant les lisières entre arts et éducation.

L’objectif est de mettre en place une méthodologie de la curiosité en se positionnant comme centre de réflexion et force de proposition pour contribuer à créer des liens dans les zones rurales.

Lizières, propose non seulement des actions artistiques mais développe également des contenus culturels afin de permettre aux jeunes de se repérer dans un monde en mutation et créer ainsi des échelles de valeur pour acquérir des outils intellectuels et structurants.

Publications

Lizières est un éditeur d’ouvrages de référence dans le domaine de l’art et, d’une manière plus générale, de toute publication en lien avec l’idée de transversalité qui caractérise l’esprit du Centre Lizières.

Partenaires

DRAC Picardie, Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Conseil Régional de l'Aisne, La Commune d'Épaux-Bézu, l'Académie d'Amiens, la Ligue de l'Enseignement-Fédération l'Aisne, les Cémea Picardie, le Festival Biarritz Amérique Latine, sometimeStudio

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Lizières 11 Allée Comte de Lostanges 02400 Épaux-Bézu France Tél :09 51 07 13 74 administration@lizieres.orghttp://www.lizieres.org
Directeur - Fondateur : Ramuntcho MATTA Courriel :contact@lizieres.org Coordinatrice générale : Clémence Khan Téléphone :06 07 09 81 18 Courriel :contact@lizieres.org
Finalité

Chaque année, l’association Les Amis de Lizières réalise un appel à résidence invitant les différents candidats à postuler pour une résidence artistique comprenant une bourse et couvrant les frais de production et de transport de l’artiste.

Soutenu par la DRAC et le Conseil Regional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie, LIZIERES accueille en résidence des artistes du monde entier, chacun bénéficiant d’un espace de création, des rendez-vous avec des professionnels ainsi que des moments d’échanges avec le public.

Chaque artiste participe à des journées de restitution publiques pour présenter son projet de résidence. Ces journées, organisées à la fin de la résdience sous forme de pique-niques, proposent un moment de rencontre et d’échange convivial autour du travail des artistes.

Les artistes en résidence participent également à des ateliers d’ouverture ainsi qu’à des rencontres plus formelles avec le public lors de débats. Ils animent en relation avec les associations et la ville de Château-Thierry et du département, des ateliers auprès des habitants et des établissements scolaires, créant ainsi des passerelles avec d’autres institutions (éducation, santé, culture, etc).

Régulièrement, l’association s’associe à des lieux de diffusion (galeries d’établissements scolaires, centre d’art, musées, monuments historiques …) afin d’organiser des expositions à la suite des résidences permettant au public de découvrir les œuvres produites à Lizières.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
1 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Sans limite d'âge
Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
1 fois par an
Dossier artistique, pièces demandées

- Lettre de motivation / Note d'intention
- Dossier artistique
- Curriculum Vitae
- Disponibilité de l'artiste (sur une période d'un mois) 

 

Nombre d’artistes sélectionnés
20

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

De 4 à 6

Les logements sont pensés comme un appartement ou un studio. Chacun des logements a une à deux chambres, un espace de travail type atelier, ainsi qu'une salle de bain individuel. 

Dans le bâtiment accueillant les artistes, appelé la Fruitière, les résidents ont à disposition une cuisine commune et une buanderie, avec toutes les commodités nécessaires. Ils ont aussi la totale liberté de jouir du parc de 3 hectares, ainsi que de la grande Bibliothèque et ses milliers d'ouvrages. 

 

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Bourse de résidence : pour les candidatures à l'appel à résidence et sous certaines conditions.

En dehors de l’appel à résidence, Lizières offre la possibilité de développer votre projet en cours de création et de bénéficier d’un espace de travail. Vous pouvez envoyer vos candidatures tout au long de l’année (résidence sans bourse).

PARTENARIATS

Artistes présentés, sélection dans la base de données
Richard NONAS
Pauline Thomas
Lia Giraud
Alma Sarmiento
Jonathan Sitthiphonh
Romain Weintzem
Ivan Buenader
Máximo González
Donald ABAD
Dernière mise à jour le 17 février 2020