Thèses de doctorat en cours

Le militantisme visuel des médias imprimés féministes, de 1970 jusqu’en 1999, par Alix Gesnel, sous la direction de Vivien Philizot. Co-encadrement Sophie Suma, Université de Strasbourg, Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (UR3402). En préparation depuis 2023.

Déconcevoir l’obsolescence logicielle. Impacts des choix de conception logiciels sur l’obsolescence des terminaux numériques et opportunités de reconception, par Anaëlle Beignon, sous la direction de Vivien Philizot. Co-encadrement Nolwenn Maudet, Université de Strasbourg, Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (UR3402). Financement PEPR Ensemble. En préparation depuis 2023.

Le statut de l’illustration scientifique contemporaine dans le champ de la communication scientifique entre experts : cas d’étude au sein de l’equipEX+ e-DIAMANT, par Marianne Canu, sous la direction de Vivien Philizot, Université de Strasbourg, Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (UR3402). Financement : contrat spécifique aux normaliens (CDSN). En préparation depuis 2022.

Le graphisme fiduciaire : l’imagerie officielle, entre esthétique et confiance. Le bouleversement iconographique des billets de banque lors du passage des monnaies nationales à l’euro (1960-2020), par Louise Wambergue, sous la direction de Vivien Philizot, Université de Strasbourg, Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (UR3402). Financement : contrat doctoral École doctorale des Humanités (ED520) Université de Strasbourg. En préparation depuis 2022.

Concevoir le sauvage. Étude de la perception du sauvage au prisme des dispositifs techniques de médiation, par Margaux Crinon, sous la direction de Vivien Philizot. Co-direction Stefan Kristensen. Co-encadrement Nolwenn Maudet, Université de Strasbourg, Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (UR3402). En préparation depuis 2022.

Towards non-anthropocentric imaginaries and realities of the mainstream weather report, par Simone Fehlinger, sous la direction de Vivien Philizot, Université de Strasbourg, Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (UR3402). Co-tutelle internationale Birgit Schneider, University of Potsdam. En préparation depuis 2022.

L’immatriculation des chaloupes en Bretagne [1852–1914], Approche typographique d’un phénomène d’épigraphie vernaculaire, par Yoann De Roeck sous la direction de Marc Smith (EPHE) et Alice Savoie (Atelier national de recherche typographique), école doctorale ED472 (École pratique des hautes études, EPHE), unité de recherche « Saprat » (Savoirs et pratiques du moyen-âge à l'époque contemporaine, EA 4116), en préparation depuis octobre 2021.

Machines à lire. Mode d’existence des livres en contexte numérique, par Romuald Roudier Théronsous la direction de Catherine de Smet, Université Paris 8 (Laboratoire AIAC), en préparation depuis novembre 2020. 

Programme poétique, système typographique, par Rémi Forte, sous la direction de Vincent Broqua (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, unité de recherche TransCrit), en préparation depuis janvier 2020.

Les expériences utilisatrices en question : une histoire critique du design d’interface par Emmanuel Debien sous la direction de Catherine de Smet, Université Paris Vincennes-Saint-Denis – Paris 8, Esthétique, science et technologie des arts, en préparation depuis octobre 2017.

Systèmes typographiques paramétriques et programmatiques en cartographie dynamique et multi-représentations, par Sébastien Biniek sous la direction de Guillaume Touya, co-encadrement Gilles Rouffineau, (Univ. Paris-Est, LASTIG COGIT/ESAD Valence/ANRT) en préparation depuis 2017.

Le designer graphique acteur de l'innovation urbaine : responsabilités esthétique et sociale dans la ville contemporaine (XXe-XXIe siècles), par Pauline Escot, sous la direction de Catherine de Smet, (Université Paris Vincennes-Saint-Denis – Paris 8, Esthétique, science et technologie des arts), en préparation depuis le 17 octobre 2016.

Transparences. Dialectique de la critique artistique du Web, par Lorène Picard, mention Arts industriels, sous la direction de Danièle Méaux, Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts (ECLLA), Université Jean Monnet, Saint-Étienne, École Doctorale Lettres Langues, Linguistique, Arts (ED3LA), Lyon, en co-encadrement avec David-Olivier Lartigaud, CyDRe, Random(Lab), École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne, en préparation depuis le 1er octobre 2015.

Le graphisme politique comme pratique d’art populaire. Création des images graphiques dans le cadre de Mai 68 en France : modalités et rayonnements par Jil Daniel sous la direction de Leszek Brogowski (esthétique, Université Rennes 2)

Les collections de design graphique : l'invention d'un champ patrimonial par Eric Aubert sous la direction de Jérôme Glicenstein et Catherine de Smet (arts plastiques, musicologie, Université Paris Vincennes-Saint-Denis – Paris 8), en préparation depuis 2014.

Les nouvelles literacies du sujet apprenant : formes, usages et circulations, par Pauline Gourlet, sous la direction de Françoise Decortis, (Paris 8, Cognition, langage, interaction en partenariat avec Laboratoire Paragraphe), en préparation depuis 2014.

Substrates et instruments co-adaptifs pour le graphisme par Nolwenn Maudet sous la direction de Michel Beaudouin-Lafon (design, interaction homme-machine, INRIA / LRI, Université Paris-Sud – Paris 11 / CNRS), en préparation depuis 2014.

Le design des publications en sciences humaines et sociales par Robin de Mourat sous la direction de Nicolas Thély (arts plastiques, Université Rennes 2), en préparation depuis 2013.

Typographie et postmodernité : une réflexion sur la typographie contemporaine par Alexandra Ain sous la direction de Cécile Croce, (arts, Université Bordeaux Montaigne – Bordeaux 3), en préparation depuis 2012.

Identité visuelle des musées, au regard du management de la marque : approche sémiotique comparée par Gwenaelle De Kerret sous la direction de Bernadette Dufrene (sciences de l'information et de la documentation, Université Paris Vincennes-Saint-Denis – Paris 8), en préparation depuis 2011.

Sous le signe de Garamond. Éléments pour une histoire de la lettre par Michel Wlassikoff sous la direction d'Éric Michaud (histoire de l'art, EHESS), en préparation depuis 2008.

Thèses de doctorat soutenues

Les propositions curatoriales de designers graphiques : définition et réflexivité d’un champ par l’exposition par Lise Brosseau sous la direction de Nicolas Thély, co-encadrement Gilles Rouffineau, Université Rennes 2 et École Supérieure d’Art et Design de Valence (ÉSAD), soutenue en 2024.

La typographie au service de l'apprentissage de l'écriture manuscrite à l'école maternelle: une pratique de découverte matérielle de la lettre par Éloïsa Pérez sous la direction d'Emmanuël Souchier (sciences de l'information et de la communication, Sorbonne Université), co-encadrée par Thomas Huot-Marchand et Charles Mazé (design graphique et typographie, Anrt/Ensad Nancy), soutenue en 2023.

Les recueillantes. Pratiques graphiques féministes en France (2012-2022) par Élise Goutagny, sous la direction de Catherine de Smet, Université Paris Vincennes-Saint-Denis – Paris 8, soutenue en 2023.

L'écriture hiéroglyphique au prisme du design typographique. Un observatoire critique de l'égyptologie par Pierre Fournier, sous la direction de Alessandro Zinna et Frédéric Servajean, Unîmes, laboratoire Projekt, soutenue en 2023.

Design et écritures numériques: l'usage de la programmation avec les technologies du web dans le design des chaînes éditoriales, par Julie Blanc, sous la direction d'Anne Bationo-Tillon, co-direction de Samuel Bianchini. Université Paris 8 (laboratoire Paragraphe) et EnsadLab, soutenue en 2023.

Les collections de design graphique dans les institutions publiques en France - Histoire et pratiques, par Caroll Maréchal sous la direction de Valérie Tesnière, École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), soutenue en 2022.

La diversité éthique des pratiques de graphisme en France au tournant du xxie siècle par Yann Aucompte sous la direction de Roberto Barbanti (arts, Université Paris Vincennes-Saint-Denis – Paris 8), soutenue en 2022.

La double réflexivité du manifeste en design graphique. Contribution à une culture en formation. xxe xxie siècles par Leonore Conte sous la direction de Jean-Philippe Antoine et Catherine de Smet (arts plastiques, musicologie, Université Paris Vincennes-Saint-Denis – Paris 8), soutenue en 2022.

Propagande graphique : le photomontage dans la culture visuelle de la gauche française (1925-1939) par Max Bonhomme sous la direction de Rémi Labrusse et Christian Joschke (Université Paris Nanterre), soutenue en 2020.

«La question graphique chez Jean-Luc Godard. Typographie, montage et mise en page. Avec Maximilien Vox, Marguerite Duras et Jean-Christophe Averty.» par Paule Palacios-Dalens sous la direction de Jean-Louis Boissier et Catherine de Smet (Arts, Université Paris Vincennes-Saint-Denis –Paris 8), soutenue en 2019.

Le designer graphique et les sens de la responsabilité. Étude descriptive de la modélisation morale du praticien par Karen Brunel Lafargue sous la direction de Bernard Darras (Université Paris I Panthéon Sorbonne/ École des arts de la Sorbonne/Institut Acte), soutenue en 2018.

Étude et développement d’une série de caractères typographiques phonétiques étendus pour la numérisation du Französisches Etymologisches Wörterbuch de Walther von Wartburg. Impact de la mise en forme typographique sur la lecture et la rédaction d’un contenu scientifique par Sarah Kremer sous la direction de Yan Greub et Alice Savoie (linguistique, Atilf / CNRS / Université de Nancy / ANRT), soutenue en 2018.

Graphisme moderne et esthétique de la transparence par Charles Gautier sous la direction de Jean Didier Urbain, (sciences du langage, Université Paris Descartes –Paris 5), soutenue en 2018.

Œuvres ou documents ? Un siècle d'exposition de graphisme dans les musées d'art moderne de Paris, New York et Amsterdam (1895-1995) par Clémence Imbert sous la direction de Jean-Philippe Antoine et Catherine de Smet (arts, Université Paris Vincennes-Saint-Denis – Paris 8), soutenue en 2017.

Design graphique, entre construction sociale du champ visuel et construction visuelle du champ social par Vivien Philizot sous la direction de Pierre Litzler (arts visuels, Université de Strasbourg) soutenue en 2016.

Design et esthétique dans les pratiques de la science par Anne-Lyse Renon sous la direction de Victor Rosenthal (anthropologie, EHESS),  soutenue en 2016.

Entre identité et identification, les valeurs civiques des systèmes de représentation territoriaux par Ruedi Baur sous la direction de Pierre Litzler (arts, Université de Strasbourg) soutenue en 2016.

Révolutions fonctionnaliste et plastique dans la nouvelle typographie (1917-1935) par Victor Guégan sous la direction de Arnauld Pierre (histoire de l'art, Université Paris-Sorbonne – Paris 4), soutenue en 2016.

Engager les Citoyens à aller au-delà des simples représentations de données ouvertes par Jeremy Boy sous la direction de Françoise Detienne et Jean-Daniel Fekete (sciences de l'information et de la communication, Télécom ParisTech) soutenue en 2015.

International cross-currents in typeface design: France, Great Britain and the USA in the phototypesetting era par Alice Savoie sous la direction de Paul Luna, Fiona Ross, Alan Marshall (typographie, Université de Reading (R-U), Department of Typography & Graphic Communication) soutenue en 2014.

The ‘modern face’ in France and Great Britain, 1781–1825: Typography as an ideal of progress par Sébastien Morlighem sous la direction de Rob Banham, Paul Luna (histoire de la typographie, Université de Reading (R-U), Department of Typography & Graphic Communication) soutenue en 2014.

Le design des programmes : des façons de faire du numérique par Anthony Masure sous la direction de Pierre-Damien Huyghe (arts et sciences de l'art, esthétique, Université Panthéon Sorbonne – Paris 1), soutenue en 2014.

L'imaginaire de la typographie : objets et pratiques d'un appareil d'incarnation par Virginie Vignon sous la direction d'Emmanuël Souchier (sciences de l'information et de la communication, Université Paris-Sorbonne – Paris 4), soutenue en 2014.

Arabic type-making in the machine age : the influence of technology on the form of Arabic type, 1908-1993 par Titus Nemeth sous la direction de Fiona Ross (typographie, Université de Reading (R-U), Department of Typography & Graphic Communication), soutenue en 2013.

Art & design graphique des années 1950-1970 : contribution fragmentaire à une histoire visuelle partagée par Benoît Buquet sous la direction de Thierry Dufrêne (histoire de l'art, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense – Paris 10), soutenue en 2011.

Typographie latine et dessin contemporain par Pierre-Emmanuel Mentzel-Flocon sous la direction de Jean-Michel Leniaud (histoire de l'art, Paris EPHE), soutenue en 2011.

L'affiche illustrée en France (1889-1905) : naissance d'un genre ? Par Nicholas-Henri Zmelty sous la direction de Rémi Labrusse (histoire de l'art, Université Amiens), soutenue en 2010.

La lettre dans l'art des avant-gardes européennes entre 1909 et 1939 : le signe-passeur du modernisme par Sonia de Puineuf sous la direction de Serge Lemoine (histoire de l'art, Université Paris-Sorbonne – Paris 4), soutenue en 2006.

L'affiche de théâtre et l'« espace public » : la scène polonaise, française et italienne, des années 1960 à nos jours par Diego Zaccaria sous la direction de Thierry Dufrêne (histoire, Université Pierre-Mendès-France – Grenoble 2), soutenue en 2006.

Entre jeu et récit, les conditions de l'expérience esthétique dans les éditions numériques off-line par Gilles Rouffineau sous la direction de Anne-Marie Duguet (arts et sciences de l'art, Université Panthéon Sorbonne – Paris 1), soutenue en 2006.

Les affiches publicitaires d'alcool : images de société (1880-1920) par Richard Gasnier (histoire contemporaine, Université Lumière – Lyon 2), soutenue en 2006.

Constitution et développements de la typographie et du graphisme en Occident aux époques moderne et contemporaine par Roxane Jubert sous la direction de Serge Lemoine (histoire de l'art et archéologie, Université Paris-Sorbonne – Paris 4), soutenue en 2004.

Le livre comme synthèse des arts : édition et design graphique chez Le Corbusier, 1945-1965 par Catherine de Smet sous la direction de Jean-Louis Cohen (histoire de l'art, EHESS), soutenue en 2002.

La signature, signe écrit, signe de validation et d'identité par Béatrice Fraenkel sous la direction d'Anne-Marie Christin (linguistique, Université Paris Diderot – Paris 7), soutenue en 1987.

Cette liste non exhaustive est mise à jour régulièrement. Pour nous envoyer des informations afin de la compléter : graphisme@cnap.fr

Dernière mise à jour le 19 janvier 2024