Limonaia

Arts plastiques
Musée des beaux-arts de Tours Tours

Ludivine Beaulieu. "Biosphères"

Le musée des Beaux-Arts de Tours ouvre son Orangerie, espace aujourd'hui dévolu aux expositions temporaires, à la jeune création artistique contemporaine soutenue par l’association Mode d’Emploi.

Depuis plus de cinq ans cette association accueille des artistes en résidence dans l'un des anciens pavillons d'octroi de la ville de Tours. Initiatrice du programme «artiste/Mécénat Touraine Entreprises» elle met en relation la création artistique et des entreprises locales et développe à Tours un espace de création ainsi qu'une aide à la production.

 Une orangerie est un bâtiment clos, doté de fenêtres et d'un chauffage dans lequel on abrite les plantes rares et fragiles craignant les frimas. Elle est appelée limonaia en Italie, pays qui en lança la mode sous la Renaissance en vitrant les arcades, de façon à pouvoir entreposer les plantes. L'orangerie sera donc, le temps d'un hiver, la pépinière de six artistes en pleine croissance.

 L'exposition présente quelques uns de ces jeunes artistes ayant participé aux projets initiés par l'association Mode d'Emploi. Réunis dans cette orangerie, chacun conserve cependant sa personnalité et son propos. Leur regroupement au sein du même espace laisse entrevoir les multiples facettes d'une pratique contemporaine. 

 Un étonnant ou détonnant mélange d'installations-labyrinthes, de planètes aquatiques, de constellations d’un nouveau système solaire, de photographies, de vidéos, de printemps arabes, de détournements, de bords de Loire, d'œuvres comestibles à consommer sur place, de sons, de dessins.  Une orangerie douce-amère pour piquer les cinq sens.

 Ludivine Beaulieu, Nikolas Chasser-Skilbeck, Avelino Sanchez, Massinissa Selmani, Arthur Zerktouni, Ma Zhong Yi.

Tarifs :

4 € / 2 €

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Ludivine Beaulieu, Nikolas Chasser-Skilbeck, Avelino Sanchez, Massinissa Selmani, Arthur Zerktouni, Ma Zhong Yi.

Partenaires

Association Mode d'Emploi

Mécénat

Mécenat Touraine Entreprises

Horaires

Ouvert tout les jours, sauf le mardi 9h-12h45 /14h-18h Fermé le 1er et 11 novembre, 25 décembre

Adresse

Musée des beaux-arts de Tours 18 place François-Sicard 37000 Tours France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020