lignes et contours
Exposition
Arts plastiques
Frac Picardie Hauts-de-France
•
Amiens
➜
Dans la poursuite d’un cycle d’expositions qui explore la diversité du dessin et la vitalité des pratiques contemporaines, le Frac Picardie prolonge la réflexion engagée sur la distinction entre le trait et la ligne. Au commencement du dessin, la ligne tracée par Dibutade marque le contour de la silhouette du bien aimé de sa fille afin d’en fixer l’image durant son absence : « On commença par cerner d'un trait le contour de l'ombre humaine », raconte Pline l'Ancien. Prédominants dans l’exposition Lignes et contours, les corps s’animent au creux de lignes tour à tour vibratiles, fragiles, vives, intenses, sensibles ou tendues.
Contrairement au trait autoréférentiel, ligne et contour servent un projet guidé par l’apparition d’une figure, de la plus abstraite à l’illustration la plus réaliste, de la plus ténue à la plus affirmée. Si elle n’est pas assujettie à l’empire des formes, la ligne se déploie dans le temps et avance vers l’infini. Telle une écriture, la ligne chemine et inscrit la trace de son passage ; dès qu’elle se laisse dissoudre dans le contour, la forme se fixe. De fait, le contour réprime ce que la ligne contient d’errance. Celui-ci épouse la forme, délimite une surface et souvent ne ménage pas d’issue.
La variété du dessin linéaire atteste de la diversité des intentions et des sensibilités des artistes. Sans procéder à une classification paralysante, des regroupements s’esquissent. Là, le dessin au contour précis où l’on trouve aussi bien la ligne virtuose du copiste (Lallemand, Vergara, Alberola, Buraglio) que la ligne oscillant entre figuration et abstraction (Mencoboni). Ici, le dessin fluide et instable dilue ses contours en entrainant la ligne de corps dans la mouvance (Dumas, Muñoz, Orozco). Si la ligne échappe aux pures apparences et s’attèle à révéler une vérité plus profonde, elle devient intuitive (Penone, Jamie, Tucholski), exaltée (Claramunt, Dubuffet, Basquiat) ou bien encore brisée et erratique (Baselitz, Matta, Masson).
L’exposition Lignes et contours tend à établir par ses tours et détours que la puissance de la ligne réside dans ce qu’elle comporte à la fois de vie vagabonde et d’inéluctable destinée. La ligne est autant directrice que lignée, génératrice d’unité que vecteur de partition. Tantôt elle caresse la surface, tantôt elle portraiture l’intériorité.
Complément d'information
Exposition ouverte les samedis 27/03, 24/04, 29/05, 26/06
visites commentées à 15h30 par un animateur conférencier
entrée libre et gratuite
visites commentées à 15h30 par un animateur conférencier
entrée libre et gratuite
Autres artistes présentés
Jean-Michel Alberola, Georg Baselitz, Jean-Michel Basquiat
Pierre Buraglio, Luis Claramunt, Jean Dubuffet, Marlene Dumas
Cameron Jamie, Stéphane Lallemand, André Masson
Roberto Matta, Didier Mencoboni, Oscar Muñoz, Gabriel Orozco
Giuseppe Penone, Barbara Camilla Tucholski, Angel Vergara
Santiao
oeuvres du Frac Picardie
Pierre Buraglio, Luis Claramunt, Jean Dubuffet, Marlene Dumas
Cameron Jamie, Stéphane Lallemand, André Masson
Roberto Matta, Didier Mencoboni, Oscar Muñoz, Gabriel Orozco
Giuseppe Penone, Barbara Camilla Tucholski, Angel Vergara
Santiao
oeuvres du Frac Picardie
Horaires
du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00
sauf jours fériés et le 14/05/2010
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Frac Picardie Hauts-de-France
45 rue Pointin
80000 Amiens
France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022