Li Tianbing - Kaleidoscope

Exposition personnelle
Exposition
Arts plastiques
Opera Gallery Paris Paris 08
Exposition Kaleidoscope - Li Tianbing

Opera Gallery défend depuis longtemps l'œuvre du peintre chinois contemporain Li Tianbing. C'est un immense plaisir de voir cette collaboration aboutir à une représentation mondiale exclusive de l'artiste. Afin de célébrer ce nouveau chapitre, nous avons l'honneur d'accueillir la première exposition personnelle du peintre à Opera Gallery Paris.

Li Tianbing est l'un des premiers artistes chinois de sa génération à aborder le thème de l'enfance dans la Chine contemporaine. Né en 1974, donc pendant la Révolution culturelle, il fait partie des millions d'enfants qui n'ont pas eu de frères et sœurs en raison de la politique de l'enfant unique (1979-2015) mise en place par Deng Xiaoping. Le jeune Tianbing grandit donc sans frère ni sœur, son père parti servir dans l'armée, et sa mère très prise par son travail. Cette profonde solitude constitue le fondement même de son œuvre picturale et de son exploration quasi obsessionnelle de la représentation d'une enfance idéalisée. La peinture devient, pour Li Tianbing, un merveilleux subterfuge pour réinventer le passé, y compris le frère qu'il n'a jamais eu, et ainsi recréer une enfance dans laquelle il aurait pu être entouré d'une multitude de compagnons de jeu.

Sous le titre Kaléidoscope, cette exposition présente un nouvel ensemble de vingt-cinq peintures inédites réalisées dans son atelier de Los Angeles en 2021 et 2022. À travers cette série, Li Tianbing renoue une nouvelle fois avec son enfance, symbolisée par le kaléidoscope, seul jouet dont il disposait à l'époque. À travers la distorsion prismatique du kaléidoscope, le peintre propose des combinaisons infinies d'une fratrie fantasmée. "Petit garçon, j'y ai trouvé un autre monde, confie-t-il, et quel monde coloré ! Dans cet univers, il y a toujours plusieurs moi et moi tout court, et ils me parlent encore 40 ans après." Sur ses toiles, des portraits le représentant enfant se répètent ainsi que des frères imaginaires, dans un tourbillon cosmique de formes abstraites colorées. Les visages en noir et blanc semblent pris au piège dans les airs, comme suspendus dans le temps, apparemment sans rapport au final. La plupart de leurs yeux perçants regardent le spectateur, appelant notre attention, nous interrogeant sur leur condition, tout en nous invitant à rejoindre ce tourbillon hypnotique.

Dans la peinture chinoise, l'art du portrait a acquis au fil du temps une signification morale. Dans l'œuvre de Li Tianbing, il prend une valeur sociale et cosmopolite. L'artiste renouvelle le genre en abordant la relation complexe entre identité et altérité dans sa série Kaléidoscope. Ce nouvel ensemble, d'une cohésion remarquable, nous entraîne dans un monde où l'imagination, le fantasme et la réalité se répondent et dialoguent sans fin.

Nous remercions Li Tianbing d'avoir permis au public de l'Opera Gallery de découvrir une nouvelle facette de son œuvre, qui n'a cessé de se renouveler tout au long de sa carrière, lui offrant ainsi une expérience visuelle inédite.

Artistes

Horaires

Du Lundi au Samedi de 10h à 19h

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Opera Gallery Paris 62 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

Métro Concorde, Madeleine, Saint-Augustin, Miromesnil 

 

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022