Les XXIVèmes Rencontres Internationales Traverse

L'Art c'est faire
Manifestation/Festival
Traverse Vidéo Toulouse
L'art c'est faire

Si être vue/regardée est nécessaire pour que l’œuvre existe, il faut qu’elle soit faite pour qu’elle soit vue/regardée et pensée par… Truisme ou peut-être n’en est‑ce plus un, tant on privilégie la seconde proposition de la phrase de Duchamp : « il y a le pôle de celui qui fait une œuvre et le pôle de celui qui la regarde. Je donne à celui qui la regarde autant d’importance qu’à celui qui la fait ».

L’art invente ses pratiques ; la performance est cette implication du corps performatif, de son agir… ce qui entraîne à revenir à l’origine même de Art/ars, lui-même synonyme de la technè grecque, différenciant ce que l’homme produisait de la production de la nature. Sans entrer dans tous les épisodes qui ont attribué, tardivement, ce « statut » si particulier à/de l’artiste, lui reconnaître qu’il se singularise non pas tant par le travail en tant que tel, qui implique techniques et désormais technologies numériques comme d’autres tâches humaines, mais parce que la finalité de son geste est interne ; l’artiste crée porté par l’urgence de créer, il n’est contraint que par la fin qu’il se fixe ou qu’il risque, aux finalités incertaines. Même l’art le plus immatériel, celui dont la réalisation matérielle n’est que secondaire voire superflue, l’image étape d’un parcours informationnel, le processuel, réclament des opérations... intellectuelles.

L’artiste est dans la quête. Dès lors, répéter le cliché lié au suffixe -ing de « happening » en le traduisant : le en-train-de-se-faire, tout en rappellant l’origine de l’adjectif « expérimental » dont la première occurrence, en 1503, se calque sur Experimentalis emprunté à la Chirurgie de Guy de Chauliac, de experimentum qui dénote et le sortilège et la tentative, l’essai et d’experiri : essayer, essai.

Les XXIVe Rencontres Internationales Traverse rendent sa place à l’artiste, souhaitent faire entendre son acte, son action, son travail et son implication, et ce, sans exclure le regardeur. Les propositions palimpsestes, de réécriture, de réinvention participent à cette action d’auteurs qui composent à partir d’œuvres d’auteurs. Ainsi les œuvres exposées ou projetées portent cette marque du faire, en intégrant en abyme ou pas, ses processus, ses traces. Elles impliquent l’acte qui fait.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Les publics découvriront des œuvres singulières, dites “expérimentales”, provoquant la rencontre avec d’artistes toulousains, nationaux et internationaux, émergents ou reconnus. Artistes que Traverse déniche au-delà des frontières avec une programmation toujours d’ici – Toulouse, la région, la France, l’Europe –, toujours d’ailleurs – l’Asie de la Thaïlande, Hong Kong, Singapour, Chine, Japon, l’Amérique du Nord, États-Unis, Canada, l’Amérique du Sud… – grâce à ses fidèles et à de nouveaux artistes.

Horaires

Traverse vous donne rendez-vous pour ses XXIVe Rencontres Internationales à Toulouse (marathon de projections, d’expositions, de vernissages et de performances) du vendredi 12 au lundi 15 novembre 2021 à travers un parcours dans la ville de Toulouse du Crous de Toulouse-Occitanie, à Prép’art, au cinéma Le Cratère, à la Chapelle des Carmélites ainsi qu’aux Abattoirs, Musée-Frac Occitanie. Les expositions seront accessibles au public jusqu’au 5 décembre 2021.

Adresse

Traverse Vidéo 17 avenue des Mazades 31200 Toulouse France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022