Les tremblements du monde

Conférence
Arts plastiques
Le Carré - scène nationale Centre d'art contemporain d'intérêt national Château-Gontier
Rosa Barba, film still 2007

Rosa Barba - “Outwardly from Earth's Center”, 2007 - 16mm film transferred to video, color, sound, 22 min - Film still © Rosa Barba, VG Bild-Kunst Bonn © ADAGP, 2020

Imaginée à partir de l’exposition « Sublime »*, cette conférence explore la fascination ambivalente qu’exerce sur nous la tourmente des éléments.

Depuis le XVIIIe siècle, l’art s’est attaché à exprimer le mélange d’attraction et de répulsion que l’on éprouve face aux manifestations déchaînées de la nature et la sensation de sidération et de solitude face à son immensité. Le renouveau de cette notion de sublime dans un contexte  contemporain montre la persistance de notre fascination pour la « nature trop loin », selon l’expression de Victor Hugo, et la continuité d’une iconographie du sublime. Elle témoigne aussi de la mutation profonde de notre relation à la nature, caractérisée par l’émergence d’une conscience environnementale et d’une vigilance inquiète. Les catastrophes naturelles récentes (tsunamis, cyclones, séismes), amplifiées par leur impact sur des sites industriels ont aiguisé la conscience d’un équilibre fragile, que répercute l’art contemporain dans une très grande richesse  de formes.
* « Sublime, les tremblements du monde », 11 fév — 5 sept 2016, Centre Pompidou-Metz 

 

Conférencière Eva Prouteau

Horaires

18h30 à 20h

Adresse

Le Carré - scène nationale Centre d'art contemporain d'intérêt national 4bis rue Horeau 53203 Château-Gontier France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 9 septembre 2020