les résidences à l'Octroi

Exposition
Arts plastiques
Mode d'emploi Tours
icône de téléchargement

A l’occasion de la résidence Flash à l’Octroi, organisé par Mode d'Emploi, les jeunes artistes Amandine Mazé et Arthur Saguez travaillent en collaboration.

Arthur Saguez questionne dans ses sculptures-installations les liens et les frontières entre loisir et travail, le temps perdu et le temps gagné.

A travers une approche poétique, il créer des espaces ambigües en déplaçant des objets, des symboles, hors de leurs champs.

La démarche artistique d’Amandine Mazé, s’articule autour de la notion de distension. Passant d’un rapport de forme à un contexte social, d’une matière à un enjeu politique ou philosophique, ses pièces tendent vers un inlassable épuisement traduisant la matière distendue ou encore les tensions ramollies.

Pour cette résidence, les deux artistes abordent la question du processus d’hybridation entre la sphère artistique et marchande.

Récupérant, recyclant, répliquant des formes-signes que les artistes nomment sculptures-supports au sens supporter, mais aussi en terme de socles, portants, subissent à travers leurs qualités formelles et matérielles leurs conditions de production et d’assignation.

En corrélation avec le recyclage les résidents s’interrogent au tour de l’open source et plus précisément des tutoriels Do It Yourself. 

Les artistes jouent de l’ambiguïté entre oeuvre et objet pour produire des pièces qui questionnent, souvent avec humour, les mécanismes d’attribution de valeur qui innervent le monde de l’art.

Partenaires

Ministère de la culture Drac Centre Val de Loire, Région Centre Val de Loire, Conseil Départemental 37, Ville de Tours.

Horaires

jeudi 9 juillet de 18h à 20h

Tarifs

gratuit

Adresse

Mode d'emploi 1, place Choiseul 37100 Tours France

Comment s'y rendre

tramway arrêt place Choiseul

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 juillet 2020