Les enfants d'abord !

Exposition
Arts plastiques
LiFE Saint-Nazaire

L’exposition Les enfants d’abord ! réunit des artistes qui interrogent la place que la société contemporaine accorde à l’enfant, et à travers lui, les valeurs qui fondent le monde des adultes, les modèles d'éducation et de transmission. L’exposition dresse un panorama non exhaustif de visions d’artistes, philosophes, penseurs, architectes… qui posent, dans leurs productions, la question de l’émancipation de l’individu.
Au cœur du projet, un dispositif scénographique pensé comme un forum présente des documents, textes et archives autour du thème de l’enfant et la ville et revient sur quelques expérimentations historiques, véritables utopies réalisées, en Europe comme à Saint-Nazaire.
Un programme de rendez-vous complète la découverte de cette histoire riche et passionnante des débats sur l’éducation et les pédagogies alternatives.

 

Complément d'information

L’espace forum "L’enfant et la ville" est réalisé avec les contributions des chercheurs Marie Preston, Aurélien Vernant et Marie-Laure Viale.

Exposition produite par le LiFE, Ville de Saint-Nazaire.
Programmation hors-les-murs du Grand Café, centre d’art contemporain.

Autour de l'exposition :

- Table ronde "Les enfants d'abord ?" avec Patrick Bouchain et Raphaël Zarka le 25 mars

- Projection du documentaire "L'Arbre et le requin blanc" au cinéma Tati le 29 mars

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

L'espace Forum documente les travaux de : Bernard Alleaume et Yvette Vincent-Alleaume, agence BASE, André Bloc, Joséphine Chevry & Olivier Ramon, Riccardo Dalisi, Jean Foucambert, Robert Gloton, Group Ludic, Rolande & Raymond Millot, Marta Pan, Alison et Peter Smithson, Pierre Székely et Aldo van Eyck

Horaires

du mardi au dimanche de 14h à 19h, les mercredis de 11h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

LiFE Boulevard de la Légion d’Honneur 44600 Saint-Nazaire France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020