Les 3 Lee

Une saga coréenne
Exposition
Arts plastiques
Collection Jacques & Thessa Herold Paris 03
Ung-no Lee -  In-kyung Park - Young-sé Lee

Cette exposition, consacrée à trois artistes de la même famille se propose de mettre en lumière à la fois leurs affinités et leurs différences artistiques.

Arrivée en France en 1960, la famille Lee - le père, la mère et le fils - est confrontée à une culture différente de celle de leur origine mais que chacun a voulu concilier à sa manière avec son héritage asiatique.

De nombreuses expositions en Europe et aux Etats-Unis seront consacrées à Ung-no Lee, contribuant ainsi à faire connaître son œuvre, déjà reconnue en Corée.

In-kyung Park exposera elle aussi régulièrement en France, en Allemagne et en Angleterre, parfois aux côtés de son mari.

Suivant le chemin de ses parents, Young-sé Lee, né en 1956 en Corée, débutera à Paris des études dans plusieurs écoles d’art, avant que des expositions de ses propres œuvres ne soient organisées dans des galeries en France et à l’étranger.

Leurs carrières respectives, bien que singulières, se sont parfois rejointes au détour d’une exposition ou d’un projet, comme celui de l’Académie de Peinture Orientale fondée par Ung-no Lee et In-kyung Park à Paris en 1964  et que Young-sé Lee et sa mère continuent à faire vivre, depuis le décès d’Ung-no Lee en 1989.

La trentaine d’œuvres exposées - peintures, sculptures, collages d’Ung-no Lee, encres de Chine d’In-kyung Park et photographies de Young-sé Lee - témoigne du lien fondamental qui les unit, à travers une évocation omniprésente de la nature, symbole d’une culture asiatique qui ne fut jamais négligée mais au contraire enrichie d’une dimension nouvelle conquise en Occident.

Cette exposition est accompagnée d’un catalogue comprenant une préface de Danielle Ellisseeff, un texte d’Estelle Ditta et la reproduction de toutes les œuvres exposées.  

Horaires

Mardi - vendredi : 14h - 18h30 Samedi : 11h - 18h30

Adresse

Collection Jacques & Thessa Herold 65 rue Sainte-Anastase 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Métro : Saint Paul (ligne 1) ou Saint-Sébastien Froissard (ligne 8)
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022