Léon Werth (1878-1955), le Promeneur d'art.

L'ami de Bonnard, Jourdain, Marquet, Monet, Saint-Exupéry, Signac...
Exposition
Arts plastiques
Musée de l'Hospice Saint-Roch Issoudun
Depuis plusieurs années le musée de l'hospice Saint-Roch et le Service du Patrimoine d'Issoudun oeuvrent à la mise en valeur du fonds d'archives familial concernant Léon Werth. Ecrivain et intellectuel engagé, Léon Werth à consacré une grande partie de son activité au journalisme et notamment à la critique d'art à travers des revues et des périodiques d'actualités entre 1910 et 1955. Sa réputation est celle d'un écrivain sincère au regard aiguisé "l'oeil de Werth" sur son époque est lucide, humaniste et tranchant. Il est un grand observateur des moeurs et de la société, critique parfois sarcastique, impertinent, visionnaire, anticonformiste, antimilitariste, indépendant, peu bavard... Ce fond ce compose de plusieurs bibliothèques dont une consacrée à l'art comprenant aussi bien des monographies, catalogues, que des portfolios, d'une correspondance privée et professionnelle, ainsi que des objets d'art décoratifs, pièces de mobilier, et oeuvres originales. L'exposition permet ainsi d'évoquer les liens qu'il entretenait avec un certain nombre d'artistes tels que Claude Monet, Pierre Bonnard, Francis Jourdain, Albert Marquet, Paul Signac, Puvis de Chavannes, Maurice de Vlaminck... mais également avec le milieu intellectuel de cette période et des personnalités telles qu'Octave Mirbeau, George Besson, Lucien Febvre, et Antoine de Saint-Exupéry qui lui rendra hommage en lui dédiant "Le Petit Prince". Les oeuvres exposées proviennent de collections privées et d'institutions publiques telles que le musée d'art et d'histoire Marcel Dessal de Dreux, le musée d'histoire de Saint-Denis, le musée de Bagnols-sur-Cèze - musées départementaux du Gard, le Centre national des arts plastiques, le musée départemental Matisse au Cateau-Cambresis, la bibliothèque nationale de France, le musée des arts décoratifs-musée de la publicité. Entrée libre et gratuite. Autour de l'exposition : Visite guidée tous les mardis de juillet et août à 15h. Richard Graille lit Léon Werth, les 18 et 19 septembre pour les Journées du patrimoine 2010.

Complément d'information

Le catalogue de l'exposition

Le catalogue "Léon Werth, le promeneur d'art" est édité par le musée de l'hospice Saint-Roch et la maison d'édition Viviane Hamy, Paris, qui réédite les romans de Léon Werth depuis 20 ans. Texte de Léon Werth, Philippe Dagen, Gilles Heuré, Sophie Cazé - format 22x30 cm - 208 pages - Prix 39 euros.

Autres artistes présentés

Albert André, Pierre Bonnard, Francis Jourdain, Albert Marquet, Jacqueline Marval, Henri Matisse, Chana Orloff, Pierre Puvis de Chavanne, Auguste Renoir, Ker-Xavier Roussel, Antoine de Saint-Exupéry, Paul Signac, Henri de Toulouse-Lautrec, Félix Vallotton, Maurice de Vlaminck.

Horaires

lundi et mardi de 14h à 19h. De mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée de l'Hospice Saint-Roch Rue de l'Hospice Saint-Roch 36100 Issoudun France

Comment s'y rendre

La gare d'Issoudun est à 800 mètres à pied du Musée, en longeant les remparts médiévaux ainsi que les berges du Parc François Mitterrand. Compter 10 minutes de trajet.

Depuis Paris (Gare d'Austerlitz), Issoudun est accessible en moins de deux heures.

Issoudun est située entre Bourges et Châteauroux, à 1h15 d'Orléans.

Dernière mise à jour le 2 mars 2020