Le troisième paradis

Programmation proposée par Jeanne Granger et Géraldine Longueville
Exposition
Arts plastiques
GLASSBOX Paris 11
Hors de la capitale et au-delà de ses fonctions premières de résidence, la Cité internationale universitaire se présente comme le prototype d'un monde autonome où se développe un modèle de vie idéalisé et universaliste. L'éclectisme architectural des différents pavillons et le cosmopolitisme de ses habitants témoignent en effet de cette volonté de rassembler les nations dans un monde réconcilié. La CIUP est une île alimentée par le flux d'une population sans cesse renouvelée et délimitée par ses propres frontières temporelles. Notre proposition s'inscrit dans ce tempo et se présente comme un appareillage de ces phénomènes. Elle prend la forme de six rendez-vous artistiques où se rencontrent dans des formats très différents les propositions d'artistes, d'historiens, de musiciens, de critiques d'art et de designers culinaires. Ces rendez vous, propices aux échanges et aux rencontres au sein même de la communauté, mettra en apparence ce qui se travaille et s'organise dans la pluralité des idées et des usages. Les rendez vous du troisième paradis sont des propositions aux formes variables, transformables au gré du temps et adaptables selon les besoins. A commencer par celle d'Eric Stephany, sculpture pavillonnaire accueillant tout à tour les projections des films de Lilli Hartmann et de La promesse de l'écran de Pierre Leguillon avec en entracte des rafraichissements du brasseur Yann Geffriaud. Tandis que Perroquet tout s'écroule, dont la performance musicale sera introduite par Céline Ahond, fera échos au collage de cartes postales projetées de Julia Rometti, des variations sur barbecue seront préparées par les designers culinaires Julie Rothhhahn et Lily Monsaingeon. L'oeuvre d'Aurélie Godard évoque quant à elle les formes ramassées des bunkers de bord de mer, pour mieux se fragmenter par la suite en module d'accueil pour les conférences d'Elodie Royer, Yoann Gourmel et la performance du Mud Office de Charlie Jeffery et Dan Robinson.

Autres artistes présentés

Céline Ahond, Yann Geffriaud, Aurélie Godard, Yoann Gourmel et Elodie Royer, Lilli Hartmann, Charlie Jeffery et Dan Robinson, Pierre Leguillon, Lily Monsaingeon et Julie Rothhhahn, Perroquet tout s'écroule, Julia Rometti, Eric Stephany.

Partenaires

Le Ministère de la culture et de la communication, Drac IDF La Ville de Paris La Fondation d'entreprise Ricard et les Caves Bailly Lapierre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

GLASSBOX 4 rue moret 75011 Paris 11 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020