Le Syndrome de Babylone

Exposition
Arts plastiques
FRAC Auvergne Clermont-Ferrand

Fabian Marcaccio - Babylon Noise, 2003 - Encres pigmentées, huile et silicone sur toile - Collection FRAC Auvergne

Le Syndrome de Babylone réunit au Centre d’Art Contemporain de la Villa du Parc un vaste ensemble d’oeuvres majeures des collections du Fonds Régional d’Art Contemporain d'Auvergne. Les artistes rassemblés dans cette exposition, pour la majorité de renommée internationale, offrent un aperçu particulièrement exhaustif des différents aspects de la peinture abstraite actuelle et de ses connections avec de nombreux domaines de la pensée. A l’instar du mythe biblique dans lequel Dieu décide de rompre la langue unique des hommes de Babylone en une multitude de langues étrangères, le Syndrome de Babylone serait cette tentation consistant à souhaiter inconsciemment une universalité de la langue et du goût, particulièrement exacerbée face aux oeuvres contemporaines.

Autres artistes présentés

Luc Tuymans, Fabian Marcaccio, Bernard Frize, Richard Tuttle, Fiona Rae, David Reed, Jonathan Lasker, Albert Oehlen, Bernard Piffaretti, Pascal Pinaud, Helmut Dorner, Silvia Bächli, Gilgian Gelzer, Philippe Cognée, Claude Rutault, Peter Soriano, Valérie Favre, Pia Fries, Cédric Teisseire, Didier Mencoboni, Shirley Jaffe, Rémy Hysbergue, Marian Breeedveld, Olav Christopher Jenssen.

Horaires

Les mardis, mercredis, jeudis et samedis de 14 h à 18 h 30 et le vendredi de 12 h à 18 h 30.Fermeture du vendredi 24 décembre 2004 au lundi 3 janvier 2005.

Adresse

FRAC Auvergne 6 rue du Terrail 63000 Clermont-Ferrand France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020