Le souffle d'un passage, le bruit de l'eau blanche

Exposition
Photographie
L'oeil écoute Limoges

Présentation d'un travail photographique sur le paysage.

 

Ce travail a été réalisé au cours de différents séjours dans la campagne française, pendant les 20 dernières années. Il a été effectué au moyen de la technique du sténopé, sur négatif noir et blanc 4x5". Les sténopés ne sont pas le strict reflet de la réalité, ils extirpent comme une image enfouie, latente, surréelle, dans laquelle le temps et le mouvement s'accumulent au fond d'une boite noire à l'oeil fait non pas de verre mais d'air.

 

Mise en perspective du proche et du lointain, mobilité des lumières et des ombres, interaction des éléments réunis dans une unité de temps qui s'étire, le regard "aveugle" du sténopé ( il n'y a pas de système de visée, les temps de pose peuvent être exagérément longs, on attend à coté de l'appareil, confiant, mais sans savoir ce qui se passe ) fait partie du moment, du lieu, est présent au monde, livré à lui-même, et enregistre, capte, modèle le motif selon des règles qui lui sont propres.

 

Après, dans la chambre noire, les images imaginées par ce cyclope venu du fond des âges réapparaissent, riches de détails très précis et de flous évocateurs, de mouvements ondoyants et de reflets immobiles.

 

A l'heure du numérique, ce travail tente d'être une réflexion sur le procédé photographique, dans sa réalité physique et temporelle de captation de phénomènes lumineux, proche de l'influence de Joseph Sudek.

 

Puisse le spectateur se promener dans ces paysages à sa guise, en évaluer le temps et les perspectives, l'atmosphère et la matière, dans un regard plus méditatif qu'immédiat.

 

Artistes

Partenaires

DRAC du Limousin - Conseil Régional du Limousin - Ville de Limoges - Conseil Général de la Haute-Vienne

Horaires

du mardi au samedi, de 14h à 18h Fermée les jours fériés

Adresse

L'oeil écoute 25, rue des Petites Maisons 87000 Limoges France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022