Le Retour, œuvres du Cnap en dialogue avec la collection du Mrac Occitanie

Exposition
Mrac Occitanie Sérignan
Vues des œuvres de Anthea Hamilton Prude Wallpaper, Peacock et Slanted Tartan Frame, 2018

Dans la suite du partenariat entre les deux institutions, l'exposition « Le Retour » présentée à partir du 29 janvier 2023 met en récit, en dialogue avec la collection du Mrac Occitanie, une nouvelle sélection d’œuvres acquises par le Centre national des arts plastiques (Cnap). Elles viennent prendre leurs quartiers dans les salles du musée, pour une année. Les vingt-neuf artistes ainsi réunis, de toutes générations, travaillent en Europe – pour la moitié en France – et aux États-Unis. Beaucoup seront montrées pour la première fois en France ou en institution.

À rebours des expositions thématiques ou de l’apparente neutralité des accrochages de collections muséales,
« Le Retour » s’organise comme un délire paranoïaque, un cauchemar ou un trip : à partir d’une lacune centrale.

Les œuvres rassemblées sont, par certains aspects, familières. Beaucoup tirent leur matière du quotidien, de l’univers domestique et commercial. Elles se nourrissent de la surproduction contemporaine de clichés et de choses. Plusieurs s’ingénient à détourner, voire à saboter la façon dont les images circulent dans les tuyaux numériques. 

À travers le ressac des images et la glu des objets,
« Le Retour » laisse sourdre souvenirs, peurs et désirs, à peine sont-ils refoulés que les revoilà. 

Sous les surfaces séduisantes – LED et glaçures – tout est en réalité corrompu, tendancieux, joyeusement dysfonctionnel : peinture et pixels se contaminent, le papier peint pare le white cube, les sculptures sont molles, voire flaccides. Les œuvres réunies pour « Le Retour » n’en finissent pas de taquiner les grands préceptes modernistes, la pureté du médium et tout le tralala. Au-delà d’art, c’est d’élan vital dont il s’agit. Les stratégies d’hybridation, le désir de transmutation semblent courir d’une pièce à l’autre : artiste- oiseau, homme-femme-ordinateur, bidet-fesse.

Échapper à la forme figée, à la catégorie, apparait comme une stratégie de résistance face à une réalité aliénante. Ni régression, ni retraite : « Le Retour » tente un pas de côté.

En savoir plus

Commissaires d'exposition

Partenaires

Le Musée régional d’art contemporain, établissement de la Région Occitanie/Pyrénées- Méditerranée, reçoit le soutien du ministère de la Culture, Préfecture de la Région Occitanie/Direction régionale des Affaires culturelles Occitanie.

Horaires

De septembre à juin : du mardi au vendredi, 10h-18h et le week-end, 13h-18h
De juillet à août : du mardi au vendredi, 11h-19h et le week-end, 13h-19h
Fermé les lundis et les jours fériés

Tarifs

Plein tarif
- 5.00€
Tarif réduit
- 3.00€
Entrée gratuite pour tous le premier dimanche de chaque mois

Adresse

Mrac Occitanie

146 avenue de la plage
34410 Sérignan
France

Comment s'y rendre

En voiture : sur l’A9, prendre sortie Béziers-centre ou Béziers-ouest puis suivre Valras/Sérignan puis, centre administratif et culturel. Parking gratuit.
En transports en commun : TER ou TGV arrêt Béziers. À la gare; bus ligne E, dir. Portes de Valras-Plage, arrêt Promenade à Sérignan.

Dernière mise à jour le 23 novembre 2022