Le pli du ventre cosmique

Exposition
Arts plastiques
Bétonsalon Paris 13
Janka Patocka, Sans titre, 2021, papier découpé, in Jagna Ciuchta et Janka Patocka, Le pli du ventre cosmique (introduction), 2021, plexiglas noir, papiers découpés, photographies jet d’encre, peinture acrylique, photocopies, papier miroir, bandes adhésives, peinture acrylique, 160 x 400 x 50 cm. Photo : Jagna Ciuchta

Jagna Ciuchta avec Aïcha & Sheila Atala, Miriam Cahn, Patty Chang, Arnaud Cousin, Chloé Dugit-Gros, Allal El Karmoudi, Fadma El Karmoudi, Karima El Karmoudi, Nan Goldin, Nancy Holt, Marta Huba, Suzanne Husky, Graciela Iturbide, Janka Patocka, Samir Ramdani, Martha Salimbeni, Alina Szapocznikow, Dorothea Tanning, Eden Tinto-Collins, T. Venkanna

Jagna Ciuchta tisse son travail autour de celui d’autres artistes, proches ou inconnu·es qu’elle aurait aimé connaître. Ces liens sont fondés sur une relation de confiance depuis laquelle les frontières de l’œuvre se floutent et des processus de co-création s'inventent. Associant le ventre à un lieu de désirs, de digestion, d'énergies, de sexualité, de reproduction, elle en fait la matrice d'une exposition collective qui se déploie en des formes enchevêtrées.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Cette expo­­si­­tion est copro­­duite avec le centre d’art image/imatge, Orthez, où s’est déployé un pre­­mier cha­­pi­­tre du 11 juin au 28 août 2021.
Elle béné­fi­cie du sou­tien de la Collection Antoine de Galbert pour le prêt des œuvres de Miriam Cahn, Patty Chang, Graciela Iturbide, Dorothea Tanning et T. Venkanna, du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le prêt de l’œuvre de Nan Goldin, de la gale­­rie Loevenbruck et Piotr Stanislawski pour le prêt de l’œuvre d’Alina Szapocznikow, d’Electronic Arts Intermix pour l’oeuvre de Nancy Holt, de la bou­ti­que oeufs-de-yoni.com pour l’œuvre de Marta Huba.

Bétonsalon – centre d’art et de recherche bénéficie du soutien de la Ville de Paris, de la direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture, du Conseil Régional d’Île-de-France et de l’Université de Paris.

Bétonsalon est labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national par le ministère de la Culture. Bétonsalon développe des projets en partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso, l’ADAGP – la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques et la Danish Arts Foundation. 

Bétonsalon est membre de d.c.a. – association française de développement des centres d’art, TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France, Arts en résidence – Réseau National, BLA! – association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain.

Horaires

Bétonsalon est ouvert au public du mer­credi au ven­dredi de 11h à 19h, le samedi de 14h à 19h en période d’expo­si­tion.

Bétonsalon est fermé les jours fériés.

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Bétonsalon 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris 13 France

Comment s'y rendre

Métro Ligne 14 ou RER C, Arrêt Bibliothèque François Mitterrand (sortie 3 Goscinny)
Bus 62, 89 et 132 arrêt Bibliothèque François Mitterrand, bus 64 arrêt Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand, bus 325 arrêt Thomas Mann
Tram T3a arrêt Avenue de France

Dernière mise à jour le 27 août 2021