Le Jardin hospitalier: une oeuvre de Jyll Bradley

Projet réalisé dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires.
Exposition
Arts plastiques
Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille / Hôpital Roger Salengro Lille

©Jyll Bradley, Le Jardin hospitalier, 2014

 Une rencontre entre art, science et design.

La communauté hospitalière du CHRU de Lille a souhaité faire appel à un artiste pour requalifier un couloir long et sombre intensément fréquenté par tous : patients, visiteurs, professionnels. Il s’agit d’un axe important à l’intérieur de l’Hôpital Roger Salengro reliant la nouvelle entrée accessible depuis le métro aux services hospitaliers.

En transformant cette circulation captive en une promenade, l’objectif de la commande artistique est d’inviter au bien être tous les passants et de susciter un sentiment d’apaisement et de détente.

Pour mener à bien ce projet, les commanditaires, des membres du personnel de l’hôpital,  ont fait appel à artconnexion, structure de production en art contemporain et médiateur agréé par la Fondation de France pour l'action Nouveaux commanditaires.

En réponse à cette commande, l'artiste britannique Jyll Bradley réalise Le Jardin hospitalier. L'œuvre est directement inspirée des jardins botaniques, en référence à l'usage traditionnel des plantes médicinales, en lien avec l'histoire de la ville de Lille qui a accueilli l'un des tous premiers jardins botaniques français au début du 17ème siècle, et où subsistent encore trois d'entre eux.

Plusieurs photographies réalisées dans les serres et jardins environnants offrent ainsi des échappées dans le couloir. Associées à différents éléments en bois et matériaux contemporains, elles apportent lumière et sérénité et font écho aux citations littéraires qui posent un regard philosophique sur ces jardins.

 

Jyll Bradley est née en 1966 à Folkestone (UK). Elle vit et travaille à Londres.

 

L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjoncture nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel, agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.

Artistes

Partenaires

Cette commande a été réalisée grâce au soutien du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, de la Fondation de France, de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de la Ville de Lille. Médiation – production : artconnexion

Horaires

Œuvre accessible au public par l’entrée Est de l’établissement de 8h00 à 20h00

Adresse

Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille / Hôpital Roger Salengro Boulevard Jules Leclercq 59000 Lille France

Comment s'y rendre

En transport en commun : Métro ligne 1 – Station CHR B Calmette (terminus) Suivre le boulevard Jules Leclercq direction Hôpital Roger SALENGRO –entrée EST En voiture : En venant de Paris / Lille - Sur l’A1, prendre l’A25 en direction de Dunkerque, puis prendre la sortie n°4 (Lille - Faubourg de Béthune / LOOS / Centre Hospitalier). Serrer à gauche jusqu’au feu puis tourner à gauche en direction CHRU. Sur le campus Prendre direction Hôpital Roger Salengro
Dernière mise à jour le 2 mars 2020