Le Golem : la matière s'anime

Débat-projection
Conférence
Photographie
LE BAL Paris 18

Elements © Amy Greenfield

Être d'argile animé à l'aide de lettres sacrées, le Golem est l'un des mythes juifs les plus célèbres et l'une des figures majeures de la littérature fantastique.

À l'instar de Pygmalion et de Galatée, il représente un mythe cinématographique par excellence, puisqu'il met en scène l'animation d'une matière inanimée. Il s'agit aussi d'un récit qui accorde beaucoup d'importance aux opérations matérielles permettant de créer une telle entité artificielle. Comment les artistes ont-ils été inspirés dans leur pratique créatrice ? De la dimension plastique du récit dans Matière première de Jakob Gautel (1999) à la matière animée dans Ombre lumière ombre de Jan Svankmajer (1990), jusqu'aux effets spéciaux dans Fumée le milliard, hors le temps d'y faire main basse (2014) de Bruno Botella. Cette soirée est conçue en lien avec l'exposition Golem ! Avatars d'une légende d'argile, présentée au musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (mars-juillet 2017).

Avec Fanny Schulmann, conservatrice au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme et l'artiste Jakob Gautel.

Dans le cadre du cycle Matérialismes à l’œuvre, organisé par l'École normale supérieure, l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et LE BAL.

Réservation obligatoire
Renseignements : poret@le-bal.fr 

Tarifs :

6 euros

Horaires

20h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

LE BAL 6, impasse de la Defense 75018 Paris 18 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022