Le Futurisme à Paris

Une avant-garde explosive
Exposition
Arts plastiques
Centre Pompidou Paris 04

Umberto Boccioni. Stati d'animo : Quelli che vanno, 1911 © The Museum of Modern Art, New York

À l'occasion du centenaire de la publication du Manifeste du Futurisme de Filippo Tommaso Marinetti à la une du Figaro, le 20 février 1909, le Centre Pompidou présente «Le Futurisme à Paris – une avant-garde explosive». Première avant-garde du XXe siècle, le Futurisme se veut un mouvement littéraire et artistique rejetant la tradition esthétique et exaltant le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse. Les peintres du Futurisme italien, principalement Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Luigi Russolo et Gino Severini, regroupés en 1910 autour du poète Filippo Tommaso Marinetti, proclament l'identité de l'art et de la vie par le biais de la notion de vitesse. Héritant de la philosophie de Bergson et de la théorie de la relativité d'Einstein selon lesquelles la stabilité est une illusion rétrograde, ils choisissent la vitesse comme moyen de percevoir et d'acquiescer au principe fondamental qui régit le monde moderne, le mouvement. Sont ainsi glorifiées les usines et les inventions modernes, et tous les bruits qui en émergent. Ainsi, Luigi Russolo et Francisco Balilla Pratella, à travers une théorisation de la notion de bruit, vont faire l'apologie du son, qui influencera les Dadaïstes et plus tard la musique contemporaine. S'inscrivant en force contre une esthétique traditionnelle figée, le Futurisme prône un art total comme l'indiquent ses nombreuses activités parallèles à la peinture : la musique, l'architecture, le théâtre, le cinéma, la mode... L'exposition ambitionne de réévaluer la place et le statut du Futurisme, source fondamentale de la modernité, afin de rendre compte de son impact sur l'avant-garde française, le Cubisme. Elle invite à une nouvelle analyse des relations entre ces deux mouvements à travers plus de 200 oeuvres et documents. L'ensemble des peintres futuristes, mais également Georges Braque, Robert Delaunay, Félix Del Marle, Marcel Duchamp, Albert Gleizes, Frantisek Kupka, Fernand Léger, Kasimir Malévitch, Jean Metzinger, Francis Picabia, Pablo Picasso ou Ardengo Soffici, sont les protagonistes de ce dialogue dont l'écho fut international, les concepts futuristes devenant source d'inspiration pour de nombreux artistes, de Londres à Moscou. Résolument optimiste quant à l'avenir, le Futurisme a inventé un nouveau rapport de l'homme au monde moderne, une foi inconditionnelle dans le futur. En revenant sur l'aventure du Futurisme, le Centre Pompidou répond à son ambition première: révéler comment le regard des créateurs nourrit la pensée, l'action, la perception propres à chaque époque.

Complément d'information

Jeff Mills : Critical Arrangements

Une installation visuelle et sonore de l'artiste Jeff Mills offre un prolongement contemporain aux oeuvres exposées. Le spectateur se trouve plongé dans une gigantesque ruche mécanique faite de vidéos s'accumulant à un rythme effrené et palpitant, rappelant les rouages des machines célébrées et louées par les Futuristes. Le dispositif comprend une création sonore spécialement conçue par Jeff Mills, inspirée de la musique bruitiste.

Originaire de Detroit, Jeff Mills est considéré comme l'un des plus brillants DJ et producteurs de musique électronique au monde. Depuis plus de dix ans, Mills multiplie les collaborations dans le champ de l'art contemporain et de la performance expérimentale : passionné de cinéma, il travaille la fusion entre l'image et le son et puise dans l'univers de la psychologie, de la science-fiction et du futurisme.

Partenaires

Organisation : Centre Pompidou, en association avec l'Azienda Speciale Palaexpo de Rome et la Tate Modern de Londres

Adresse

Centre Pompidou 19 rue Beaubourg 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 16 février 2021