Le film structurel - par P. Adams Sitney

Parution
Film, vidéo
Paris-Musées Paris 10
9 € ISBN : 2-912539-31-5 Editions Paris Experimental Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées

Complément d'information

Le film structurel
par P. Adams Sitney
suivi de : Quelques commentaires sur le film structurel de P. Adams Sitney
par George Maciunas

À l'instar d'un Pierre Restany définissant le Nouveau Réalisme ou d'un Germano Celant inventant l'Arte Povera, P. Adams Sitney propose, quant à lui, en 1969 le terme de Cinéma Structurel pour définir un ensemble de films dans lesquels " l'insistance est mise sur la configuration ", c’est-à-dire sur la structure plus que sur le contenu.
Sitney repère dans les films de Tony Conrad, George Landow, Michael Snow, Hollis Frampton, Joyce Wieland, Ernie Gehr et Paul Sharits des traitements similaires qu’il regroupe en quatre caractéristiques principales : " l'immobilité de la caméra (cadre fixe du point de vue du spectateur), l'effet stroboscopique (ou de clignotement), la répétition exacte et consécutive d'un même plan ou d'une même série de plans (film à " boucles "), le réenregistrement d'images projetées sur écran. " Il s’empresse cependant de nous prévenir : " On les trouvera très rarement réunies dans un même film, : elles sont même absentes de certains films structurels. ", et se lance alors dans une généalogie du mouvement et une analyse serrée des films.
Ce texte, d’une grande portée théorique et dont la fortune critique sera considérable, suscitera de nombreuses réactions et commentaires, témoignant par la même de son importance. Il est republié ici, accompagné de la riposte de Georges Maciunas.

Traduction de l’anglais par Eduardo De Gregorio et Dominique Noguez

P. Adams Sitney est l’auteur de Cinéma visionnaire. L’avant-garde américaine (1943-2000), Editions Paris Expérimental 2002 (400 p.). Théoricien du cinéma, P. Adams Sitney est Professeur à l’Université de Princeton où il dirige le département cinéma. Il est l’auteur de plusieurs livres et d’un nombre incalculables d’articles, tant sur le cinéma d’avant-garde américain que sur l’avant-garde historique ou le cinéma de Bresson, par exemple. Les éditions Paris Expérimental ont publié également un entretien historique avec Stan Brakhage (Cahier n° 1, 2001).

40 pages / 3 illustrations noir & blanc / Format : 16,5 x 22 cm / ISBN : 2-912539-31-5 / PVP 9 €

Collection : Les Cahiers de Paris Expérimental (n°23)

Editions Paris Experimental

Date de parution : mai 2006

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Paris-Musées 27 rue des petite écuries 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020