Le Fifre

Exposition
Arts plastiques
gb agency Paris 03

Le Fifre est la septième exposition personnelle de Deimantas Narkevicius à gb agency. Le Fifre est la dernière oeuvre de l’artiste lituanien, où à partir d'une photographie d'archives se déroule toute une série des états sonores, pouvant prendre la forme d'une vidéo holographique, d'une sculpture en bronze ou d'une image produite numériquement. L’œuvre est conçue comme une exploration en couches de temporalités convergentes, de modes d’existence et de perceptions des réalités qui nous entourent, telles que le temps de la mélodie, le point de vue de l’oiseau et celui du joueur de ûte, ainsi que le moment historique dans lequel cette scène se joue; de la relation enchevêtrée entre le naturel et ce qui est resté intacte, l'arti ciel et le fabriqué; mais aussi du sens de la documentalité elle-même, en posant la question de savoir par quels critères reconnaissons-nous ou retrouvons-nous aujourd'hui quelque chose d'important, de factuel ou de vrai?

Dans une photographie d'archives en noir et blanc des années 1920, un jeune homme vêtu d'un uniforme militaire joue de la ûte dans une pièce faiblement éclairée.Alors qu’il est assis sur sa chaise, il regarde au loin par la fenêtre givrée. Dehors, on aperçoit le jardin d'hiver d’une véranda vitrée. Ce site insolite nous permet d’imaginer les types de mélodies ou de sons produits par ce

jeune homme.

L’intérieur de l’instrument dans les mains du joueur, d’où les sons viennent, se matérialise sous la forme d’une fonte en bronze. L'intérieur de la ûte, jusqu'au bout des canaux de sortie du son, est composé de quatre parties distinctes; reprenant la séquence précise de la manière dont cet instrument de musique est construit ou démantelé quand il n'est pas joué. L'objet en bronze est présenté dans le sens de la longueur, comme s'il se trouvait à l'intérieur de la ûte, prêt à être joué.

Sur l’écran holographique à côté, on voit une image volumétrique d’un rossignol, entrant et sortant. Cet oiseau numérique, par sa taille et son type de mouvements, poursuit le récit de la photo en noir et blanc. L'hologramme du petit oiseau, probablement situé dans ce même jardin d'hiver, dans les mélodies jouées par le ûtiste, reproduit les rythmes et les mélodies de rossignols dans la nature.

Dans une photographie numérique à côté, on voit à quoi pourrait ressembler le mur extérieur, la fenêtre et le soldat qui joue derrière dans un lieu inconnu en Lituanie à la n des années 1920.

Parallèlement à ces œuvres, l'exposition présente Stains and Scratches (2017), un lm réalisé en 3D à partir d'images en mouvement qui évoque la mise en scène clandestine à Vilnius au début des années 1970, de l'opéra rock Jésus Christ Superstar, un événement légendaire de la culture alternative de l'époque soviétique auquel ont assisté des étudiants enthousiastes.

L’exposition Le Fifre présente un aperçu des œuvres récentes de Deimantas Narkevicius, dans lesquelles l'artiste insiste sur la porosité des sources documentaires, surprenant ainsi le spectateur par sa capacité d'entrer dans leurs surfaces apparemment impénétrables pour réimaginer et extruder leurs histoires cachées.

Adresse

gb agency 18 rue des 4 Fils 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020