Le cinéma de Guy Debord ou la négativité à l'oeuvre (1952 - 1994), Fabien Danesi

aide à l’édition du CNAP
Parution
Arts plastiques
Paris Expérimental éditions Paris 09

Entre 1952 et 1978, Guy Debord réalise six œuvres cinématographiques. En 1994, peu avant sa mort, il y ajoute un film de télévision. Dans sa critique de la société du spectacle, dont il démontre qu’elle réduit la vie à une représentation, Guy Debord fait pleinement usage de l’image. Avec la pratique du détournement, le cinéaste révolutionnaire remet en cause le conditionnement social propre au capitalisme et évoque son itinéraire sur un mode à la fois héroïque et intime. En prenant pour fil d’Ariane le cinéma de Guy Debord, ce livre retrace le combat du réalisateur dans le labyrinthe de l’Histoire de la seconde moitié du XXe siècle. Il étudie sa poétique, indissociable d’un refus politique de tout compromis. Son œuvre s’appuie sur le principe de la négativité, qui s’inscrit au cœur d’une contradiction dialectique : produire un art tout en insistant sur son impossibilité. Au fur et à mesure de l’abandon de l’horizon révolutionnaire, Debord transforme cette négativité en « mal », seul moyen d’échapper à l’idéologie bourgeoise du bonheur. Cet ouvrage retrace le parcours singulier d’un créateur, dans et contre la culture contemporaine. Avec le soutien du CNAP, Centre national des arts plastiques (aide à l’édition) ministère de la Culture et de la Communication. Docteur en histoire de l’art, Fabien Danesi est maître de conférences en théorie et pratique de la photographie à l’université de Picardie Jules-Verne. Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, il est l’auteur d’un précédent ouvrage, intitulé Le Mythe brisé de l’Internationale situationniste. L’Aventure d’une avant-garde au cœur de la culture de masse (1945-2008), paru aux Presses du réel.

Adresse

Paris Expérimental éditions 4, rue Richer 75009 Paris 09 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020