Le champ du signe

[écrire l'intelligence artificielle]
Conférence
Design graphique
École supérieure d'art et de design d'Amiens Amiens
Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle] ésad Amiens

Avec la montée en puissance des capacités de calcul des processeurs, de nouveaux programmes auto-apprenants exploitent des schémas complexes d’analyse du langage et commencent à «percevoir» l’environnement. Des flux digitalisés de données, combinés à de nouveaux algorithmes dans les champs de l’intelligence artificielle (IA), aboutissent à l’émergence d’une décidabilité calculable. D’une écriture figée, nous passons à une écriture computérisable et ses signaux exécutables automatiquement contribuent à produire de l’IA dans deux approches complémentaires : symbolique et connexionniste. Incorporant une dimension probabiliste, elle bénéficie d’une exactitude prédictive avec comme seule limite, celle de la puissance de calcul de ces machines. Ces simulations algorithmiques bousculent l’interaction entre les êtres animés et inanimés et stimulent la notion d’apprentissage artificiel.

Pour rendre compte de cette thématique et de ces enjeux, deux journées de conférences, une exposition et des workshops sont proposés à l’ÉSAD d’Amiens afin d’ouvrir une réflexion sur cette écriture dite «intelligente». Nous aborderons différents axes dans les champs du design à travers une dimension créative, critique, prospective et pédagogique afin de questionner la conception «avec» et «par» l’intelligence artificielle.

⬤ Conférences

Lundi 19 avril
9h50 Simon Renaud (introduction)
10h Anthony Masure
11h Jérôme Saint-Clair [Disnovation]
12h ▸ Pause
14h RYBN
15h Salomé Frémineur
16h Martial Geoffre Rouland

Mardi 20 avril
10h Bruno Bachimont
11h Design Friction
12h ▸ Pause
14h Alexia Mathieu [HEAD Media Design]
15h Vadim Bernard [Dépli design studio]

⬤ Workshops

Du 21 au 23 avril 2021
[réservés aux étudiant·es de l’ÉSAD d’Amiens]

▸ Atelier №1 : Stéphane Buellet [Chevalvert] & Vadim Bernard [Dépli design studio]

▸ Atelier №2 : Sarah Kremer & Simon Renaud

⬤ Exposition

Du 19 avril au 21 mai 2021 (nouvelle date à venir)
[galerie de l’ÉSAD d’Amiens]

Pour mettre en perspective ces deux journées de colloque, l’ÉSAD invite le master Media Design de la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève pour une exposition commune de travaux d’enseignant·es professionnels et de travaux d’étudiant·es.

Douglas Edric Stanley, Chevalvert, David Héritier, Véronique Pêcheux & Simon Renaud, Étudiant·es de master Media Design de la HEAD Genève [encadré·es par Jürg Lehni & Douglas Edric Stanley, assistés de Nicolas Baldran et de David Héritier], étudiant·es de DNSEP de l’ÉSAD d’Amiens [encadré·es par Simon Renaud]

Complément d'information

Commissaires d'exposition

Adresse

École supérieure d'art et de design d'Amiens 40 rue des Teinturiers 80080 Amiens France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022