Lauren Tortil, Révélation Livre d'artiste 2020 ADAGP / MAD

Pour « Une généalogie des grandes oreilles » publié par Tombolo Presses
Annonce
Couverture du livre d'artiste "Une généalogie des grandes oreilles" de Lauren Tortil

Parmi les 21 artistes présélectionnés, la Révélation Livre d'artiste 2020 ADAGP / MAD a été attribuée à Lauren TORTIL, pour son ouvrage Une généalogie des grandes oreilles (Tombolo Presses). Le livre a reçu le soutien à l'édition du Centre national des arts plastiques en 2018.

L’ADAGP et le salon Multiple Art Days (MAD) se sont associés pour la cinquième année autour de la Révélation Livre d’artiste, qui vise à promouvoir et révéler la création actuelle dans cette discipline artistique.

Ce jury, coprésidé par Jean-Michel Alberola (artiste) et Sylvie Debré-Huerre (ayant-droit d'Olivier Debré) et composé de Thibaut Brunet (lauréat de la Révélation 2019), de Benoît Fougeirol (lauréat de la Révélation 2018), Etienne Hatt (rédacteur en chef adjoint d’Artpress), Florence Loewy (libraire spécialisée en livre d’artiste) et de Françoise Petrovitch (artiste), a souhaité récompenser Lauren TORTIL pour son livre d’artiste Une généalogie des grandes oreilles publié par Tombolo Presses.

Ce premier ouvrage de Lauren Tortil questionne le processus d’écoute et sa relation au pouvoir. Il présente la recherche iconographique menée par l’artiste ces trois dernières années, sur ce qu’elle nomme « les grandes oreilles ». Ces dispositifs de surveillance militaire qui sollicitent l’écoute médiate (une écoute augmentée d’un médiateur : outil, instrument, architecture, système, etc.) et que l’Homme moderne n’a eu de cesse d’améliorer dans le but d’anticiper de potentiels dangers. 

Le jury a été séduit par ce premier ouvrage de Lauren Tortil qui questionne le processus d’écoute et sa relation au pouvoir. « Ce livre, qui joue sur différents registres, s'inscrit dans la tradition d’appropriation tout en la renouvelant, augmentée par un travail de recherche en histoire sonore. Les choix de l'édition et de l'impression créent un jeu très subtil d'association entre les images et textes ».

La lauréate recevra une dotation de l'ADAGP de 5 000 euros et bénéficiera d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte. Son travail sera également présenté sur les cimaises de l’ADAGP.

Artistes

Partenaires

Réalisé avec le soutien à l’édition du Cnap - Centre national des arts plastiques, des Ateliers Médicis (Création en cours), de la Cité Internationale des Arts, de la Villa Belleville à Paris et de la Galerie Roger Tator à Lyon.

Dernière mise à jour le 17 septembre 2020