L'ATLAS

Solo Show
Exposition
Arts plastiques
Galerie Magda Danysz Paris 11

La galerie Magda Danysz présente pour la première fois à Paris une exposition personnelle de L’ATLAS du 12 octobre au 9 novembre 2013. Artiste français d’une trentaine d’année, L’ATLAS se distingue par un style très personnel, un lettrage géométrique et systématique dans lequel on retrouve toute  la spiritualité de la calligraphie traditionnelle.

 

Ayant d’abord suivi une formation en calligraphie traditionnelle auprès d’un maitre de cet art au Maroc puis en Egypte, L’ATLAS développe depuis plusieurs années une écriture à la croisée de l’alphabet latin et des techniques du koufi. Utilisant son nom « L’ATLAS » au centre de ses créations, il s’approprie la dynamique du geste de la calligraphie ancestrale pour créer des œuvres dans lesquelles l’écriture se mêle à la géométrie dans une construction labyrinthique. Le spectateur est happé par la ligne qu’il suit tel un chemin de lecture, à la recherche du mot qui se détache en contraste, noir sur blanc, rouge sur blanc, toujours dans des couleurs choisies avec parcimonie.

 

Qu’il utilise la bombe, l’acrylique ou l’adhésif, L’ATLAS fait preuve d’une réelle maitrise technique du lettrage qui le mène à une esthétique minimale d’une grande pureté. Sans fioriture dans le choix des couleurs, il joue sur le contraste entre deux tons rappelant ainsi les maitres de l’art minimal tel François Morellet. Pour cette première exposition au sein de la galerie Magda Danysz, L’ATLAS crée des œuvres in-situ qui font écho à ses créations sur toile ou sur papier. Les petits formats se révèlent hypnotiques et créent un effet visuel intense par la complexité du trait géométrique. Les grands formats et les installations se découvrent quant à eux tel un parcours, un chemin à expérimenter. Dans une quête continuelle de nouvelles expérimentation techniques et esthétiques, L’ATLAS présente également des œuvres réalisée selon un procédé totalement inédit : un immense tampon de près de 2 mètres par 2 mètres grâce auquel il réalise des compositions uniques mêlant la rigueur du tracé du tampon aux coulures aléatoires et vivaces de peintures.

 

 

D’œuvres anciennes aux procédés les plus récents, à l’intérieur de la galerie comme à l’extérieur, cette exposition donne à voir la richesse et la diversité d’un artiste qui se construit à travers les années un langage identifiable entre tous, entre calligraphie et graffiti, écriture et géométrie. 

Tarifs :

Gratuit

Commissaires d'exposition

Horaires

11h - 19h

Adresse

Galerie Magda Danysz 78 rue Amelot 75011 Paris 11 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022