L'Astronaute

Exposition
Arts plastiques
Halle aux Bleds, Saint-Flour

A l’occasion du trentième anniversaire de leur création, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain ont souhaité organiser durant tout l’été 2013 une série d’expositions dans leurs régions respectives. Le FRAC Auvergne propose ainsi cinq expositions qui présentent plus de 80 oeuvres de sa collection.
Pour la Halle aux Bleds de Saint-Flour, l’exposition L’Astronaute propose une thématique qui renvoie aux grandes découvertes intersidérales, au rêve, à l’imagerie des films de science-fiction, au voyage. L’astronaute est le voyageur, le rêveur, le découvreur. Les oeuvres de l’exposition se situent ainsi entre dérision, rêve et sciencefiction, tout en faisant la part belle à la citation de quelques grands films de science-fiction ou d’anticipation. Les oeuvres de Nicolas Delprat renvoient à l’imagerie de 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, celle de Pierre-Olivier Arnaud cite L’Eclipse de Michelangelo Antonioni, la vidéo de Charles de Meaux simule la bandeannonce d’un film de science-fiction des années 1950, la peinture de Ida Tursic & Wilfried Mille se réfère à une esthétique hallucinatoire héritée des années 1970…
Au centre de la Halle aux Bleds, la grande installation d’Emmanuel Lagarrigue emprunte aux films d’anticipation une lumière étrange diffusée par de grands néons verticaux, environnée d’une atmosphère sonore mystérieuse où se croisent les bribes éparses de conversations lointaines. Au milieu de ces oeuvres, la grande figure de céramique de Michel Gouéry se dresse, entre extra-terrestre et humanoïde.

Tarifs :

entrée gratuite

Commissaires d'exposition

Horaires

Tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h.

Adresse

Halle aux Bleds, Saint-Flour Place de la Halle France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020