L'art contemporain et son exposition

Annonce
Arts plastiques
Centre Pompidou Paris 04
Quoi exposer dès lors que dans le contexte créé par les nouvelles techniques d’information et de communication l’art se démarque de l’objet ? Où exposer puisque les institutions culturelles questionnant la séparation des rôles entre musées, centres d’art, galeries se constituent en réseaux et se pensent désormais " hors les murs " ? Comment exposer après la critique de la société du spectacle, et la mise en évidence des procédures de domination culturelle qui constituent l’histoire même des expositions depuis le 19ème siècle ? D’où tirer l’autorité intellectuelle, politique et morale de montrer et donc de cacher ? Evénement collectif, l’exposition contribue en effet à un partage de l’espace (matériel et symbolique) dont l’enjeu est la définition d’un espace commun. Cet espace commun est-il aujourd’hui identique à l’espace public ?

Complément d'information

communiqué, intervenants...

L’art contemporain et son exposition

Exposer :
1°- disposer de manière à mettre en vue
2°- présenter en ordre (un ensemble de faits, d’idées)
3°-disposer, placer en direction de ou de manière à soumettre à l’action de
4°-abandonner, livrer à

La transformation des paramètres artistiques, institutionnels, idéologiques dans lesquels s’est longtemps pensée l’exposition semble aujourd’hui si profonde qu’un numéro spécial d’Art Press paru en 2000 proposait purement et simplement à ses lecteurs d’ " oublier l’exposition ".
Quoi exposer dès lors que dans le contexte créé par les nouvelles techniques d’information et de communication l’art se démarque de l’objet ?
Où exposer puisque les institutions culturelles questionnant la séparation des rôles entre musées, centres d’art, galeries se constituent en réseaux et se pensent désormais " hors les murs " ?
Comment exposer après la critique de la société du spectacle, et la mise en évidence des procédures de domination culturelle qui constituent l’histoire même des expositions depuis le 19ème siècle ? D’où tirer l’autorité intellectuelle, politique et morale de montrer et donc de cacher ?
Aucun concepteur d’exposition, aucun artiste ne peut éviter ces questions.
L’exposition quant à elle demeure une donnée de fait. Non seulement parce qu’elle est impliquée de facto par la pratique artistique, et ce d’autant plus que cette pratique se fait plus conceptuelle, mais parce qu’elle constitue un rite social primordial excédant les fonctions de contextualisation, d’historicisation, d’éducation, voire de dépense somptuaire qui peuvent lui être reconnues par ailleurs.
Evénement collectif, l’exposition contribue en effet à un partage de l’espace (matériel et symbolique) dont l’enjeu est la définition d’un espace commun. Cet espace commun est-il aujourd’hui identique à l’espace public ? Est-il même encore interprétable à partir du clivage entre privé et public, que mettaient en scène dans les années 80 les expositions fameuses de Jan Hoet (Chambres d’amis, Gand) et de Rudi Fuchs (Skulpturprojekt, Münster) ? Et sous le nom de " convivialité, n’assiste-t-on pas à un phénomène de reprivatisation de l’exposition publique ? Quel type d’objectivation recherche ou peut rechercher aujourd’hui l’exposition de l’art contemporain ?


Programme


Matinée du 4 octobre
9 heures 30 à 12 heures 30
Thème : Histoire de l’exposition
Président : André Legrand, Président de l’Université Paris X Nanterre
Modérateur : Jean Marc Réol
Intervenants
Elizabeth Caillet, Philosophe, auteur de « A l’approche du musée : la médiation culturelle »
Elitza Dulguerova, Chercheur à l’Université de Montréal
Alfred Pacquement, Directeur du Musée National d’Art Moderne/CCI
Jean-Marc Poinsot, Directeur du département des études et de la recherche à l’Institut National d’Histoire de l’Art
Jean-Marc Réol, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nice


Après midi du 4 octobre
14 heures à 18 heures
Thème : Nouvelles méthodes, nouvelles approches
Président : Guy Amsellem, Délégué aux Arts Plastiques
Modérateur : Catherine Perret
Intervenants :
Christian Bernard, directeur du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Genève
Catherine David, Directeur du Witte de With de Rotterdam
Nathalie Leleu, Chargée d’études et de réalisations culturelles au Musée National d’Art Moderne
Stéphane Magnin, Artiste
Tristan Trémeau, Chercheur à l’Université de Paris I


Matinée du 5 octobre
9 heures 30 à 12 heures 30
Thème : Théories de l’exposition
Président : François Barré
Modérateur : Christian Bernard
Intervenants :
Thierry de Duve, Historien et théoricien d’art
Johanne Lamoureux, Professeur à l’Université de Montréal
Dominique Païni, Directeur du département du développement culturel du Centre Georges Pompidou
Catherine Perret, Maître de conférences au département de Philosophie de ParisX-Nanterre

Après midi du 5 octobre
14 heures à 17 heures
Thème : L’art exposé
Président : (sous réserve) Bruno Racine, Président du Centre Georges Pompidou
Modérateur : Catherine David
Intervenants :
Xavier Douroux, Directeur du Consortium de Dijon
Renée Lévi, Artiste
Eric Mangion, Directeur du FRAC-PACA
Olivier Mosset, Artiste
Thierry Raspail, Directeur du Musée d’Art Contemporain de Lyon

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre Pompidou 19 rue Beaubourg 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020